Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2018 > Mai 2018

Signature de la convention entre l’ENSAD et le lycée Frédéric Chopin de Nancy

18 mai 2018
7.jpg

7.jpg

Vendredi 18 mai 2018 à l'École nationale supérieure d'art et de design (ENSAD) de Nancy, a eu lieu la signature de la convention entre l'ENSAD et le lycée Frédéric Chopin de Nancy, en présence de la rectrice Florence Robine et de Christian Nègre, directeur de la Direction régionale des Affaires culturelles Grand Est.
Cette convention s’inscrit dans le cadre de l’ouverture de la classe préparatoire aux études supérieures - classe d’approfondissement en arts plastiques (CPES –CAAP) à la rentrée 2018 au lycée Frédéric Chopin.

Les classes CPES-CAAP permettent aux bacheliers de se préparer aux concours des grandes écoles d’art et d’architecture après une année de formation. Elles accordent à la culture générale ainsi qu’aux langues étrangères une place importante afin de doter les étudiants d’une formation suffisamment diversifiée pour garantir leur intégration dans le supérieur. 

La CPES-CAAP du lycée Frédéric Chopin est la deuxième de la région académique Grand Est. Cette nouvelle formation s’adresse aux bacheliers, des filières générales, techniques ou professionnelles, ayant de préférence suivi un enseignement artistique de spécialité ou facultatif au lycée, ou bénéficiant d’une pratique régulière ainsi que d’une culture artistique personnelle. Les étudiants ayant déjà eu une première étape dans les études supérieures et qui souhaitent se réorienter vers les études artistiques peuvent également s’y inscrire. 

Dans le cadre du partenariat établi, les élèves pourront bénéficier des infrastructures et des compétences offertes par l’ENSAD. Lieu de formation et acteur culturel, cette école développe une large offre de formation d’études diplômantes (Bac +5) et orientées vers les métiers de l’art, de la communication visuelle et du design. Sa démarche de service public est ouverte et singulière, ménageant l’équilibre entre recherche et professionnalisation. 

 
 

mise à jour le 8 juin 2018