Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2017 > Février

Signature de la convention ruralité dans la Meuse

10 février 2017
IMG_0035.JPG

IMG_0035.JPG

Une convention cadre pour le maintien d’une école de qualité en milieu rural a été signée vendredi 3 février 2017 à l’école élémentaire de Contrisson (55) entre l’académie de Nancy-Metz, la préfecture de la Meuse, le conseil départemental de la Meuse, l’association des maires de Meuse, l’association des maires ruraux de Meuse et l’association des présidents de communautés de communes de la Meuse.
Cette convention ruralité s’inscrit dans le cadre des « 21 nouvelles mesures pour la qualité de vie et l'attractivité des territoires » qui ont été adoptées lors du comité interministériel aux ruralités qui s’est tenu à Vesoul le 14 septembre 2015.

Elle repose sur les engagements réciproques des signataires qui expriment ainsi leur volonté commune de faire évoluer le réseau des écoles afin de garantir une offre pédagogique et éducative adaptée, de qualité, et de proximité, en tenant compte de facteurs tels que l'existence de bassins de vie, l'enclavement du territoire et des temps de transports acceptables.

Cette démarche vise ainsi le renforcement d’une école rurale attractive et garantit des modalités de travail sereines et constructives entre les élus et les autorités académiques.


mise à jour le 10 février 2017