Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2013 > Avril

Signature du contrat d'éducation artistique et culturelle de Talange


Le 12 avril, Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, a signé en mairie de Talange le nouveau contrat d'éducation artistique et culturelle avec Patrick Abate, maire de Talange, Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Nancy-Metz, et Nacer Meddah, préfet de Lorraine. 
Avant cela, c’est au théâtre Jacques-Brel que les 200 enfants concernés par ce contrat ont présenté sur scène des ateliers de cirque, percussions, danse hip-hop, lecture-théâtre et chant. 
 
Première en France, ce contrat remplace et prolonge le Plan territorial d’éducation artistique signé en 2008. Celui-ci avait permis de mettre en place des actions de sensibilisation aux arts et à la culture hors temps scolaire et nouer un partenariat entre le rectorat, la DRAC et les partenaires culturels du territoire. Ce nouveau contrat développe plusieurs axes : enrichir les connaissances culturelles et développer le sens critique des élèves tout en favorisant la pratique d’activités artistiques (cirque, arts plastiques, marionnettes...) par le biais d'ateliers encadrés par des artistes.  

 

mise à jour le 6 mai 2013