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Signature du document cadre pour la mise en oeuvre d'un schéma concerté bac -3 / bac +3



Améliorer l’accès à l’enseignement supérieur des élèves lorrains, telle était la thématique de la conférence à destination des chefs d’établissement, personnels d’inspection et d’orientation et représentants de l’enseignement supérieur, organisée le mercredi 16 octobre 2013.

Dans ce cadre, Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Nancy-Metz, et l’Université de Lorraine, représentée par Etienne Baumgartner, Vice-président du Conseil de la formation en charge de la formation et de l’insertion professionnelle, ont présenté et signé un document cadre pour la mise en œuvre d'un schéma concerté bac -3 / bac +3.

Ce document vise à pérenniser et renforcer la collaboration du rectorat et de l’Université de Lorraine afin d’améliorer la transition du lycée vers l’enseignement supérieur. 6 objectifs majeurs sont poursuivis, à savoir :

  • Augmenter les flux d’accès des bacheliers lorrains à l’enseignement supérieur et attirer les bacheliers venant d’autres académies ;
  • Mieux articuler les bacs d’origine et les poursuites d’études choisies ;
  • Améliorer la réussite et l’accès à la qualification de tous les étudiants ;
  • Faciliter les passerelles entre les différentes voies du supérieur ;
  • Articuler l’offre de formation Post-Bac ;
  • Assurer un principe d’égalité dans l’accès à l’enseignement supérieur.

A travers plusieurs tables-rondes, cette matinée de travail a également permis aux différents intervenants de mener une réflexion autour de l’ambition des élèves, de la coordination des enseignants du secondaire et du supérieur et de la place des BEF dans la mise en œuvre du schéma.  

Depuis plusieurs années, l’académie de Nancy-Metz et les établissements d’enseignement supérieur lorrains mènent des actions afin d’améliorer la transition du lycée vers l’enseignement supérieur. L’académie de Nancy-Metz et les universités de Lorraine avaient signé en 2006 un accord cadre Dispositif d’Amélioration de la liaison Lycée Enseignement Supérieur (D.A.L.L.E.S.), qui visait à formaliser les partenariats existants vis-à-vis notamment des élèves et des informateurs relais. A partir de cet accord, des groupes de pilotage ont fonctionné régulièrement jusqu’en 2010. Cette collaboration s’est concrétisée également avec la création d’une commission académique de coordination des formations post baccalauréat en 2008 et par le biais du dispositif des cordées de la réussite. Suite à la signature de ce document cadre, la nouvelle commission créée se réunira avant la fin de l’année.

Pour en savoir plus : vidéos de la conférence, documents et ressources complémentaires sur le site du CRDP


mise à jour le 23 octobre 2013