Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2017 > Septembre

« Silence on lit ! » ou comment promouvoir la lecture plaisir

29 septembre 2017
IMG_7102-copie.jpg

IMG_7102-copie.jpg

Jeudi 28 Septembre, la rectrice Florence Robine s’est rendue au collège Jean Rostand de Metz (57) pour le lancement officiel de l’opération « Silence on lit ! ». Elle était accompagnée du vice-président de l’association « Silence, on lit ! », Olivier Delahaye.
Ce projet s’inspire d’une opération menée en 2001 par le lycée Tevfik Fikret d’Ankara. Il consiste à instituer un temps de lecture quotidien de 15 minutes pour les élèves mais également pour l’ensemble des personnels de l’établissement. L’objectif est de promouvoir la lecture plaisir, de reconnecter les jeunes avec le livre et de développer leur vocabulaire.

Attaché au dispositif « Silence on lit ! », la rectrice a décidé d’en faire la promotion à l’échelle académique. À l’occasion des réunions de rentrée des personnels d’encadrement, elle avait encouragé les chefs d’établissement à y participer. Le collège Jean Rostand, qui s’était déjà engagé dans ce projet depuis le mois de juin, a démarré l’expérience à la rentrée 2017.


 

Lors de cette matinée inaugurale, la délégation a participé à une opération de valorisation de la lecture et du livre à destination des élèves de 6°. Ils ont circulé entre plusieurs ateliers et ont pu rencontrer un libraire, un auteur, un illustrateur, ou encore assister à une lecture à haute voix par un comédien. Florence Robine et Olivier Delahaye ont ensuite signé la charte « Silence on lit ! » de l’établissement et ont inauguré une boîte à livres.


La séquence s’est achevée par un moment de lecture partagé avec les élèves et les équipes du collège Jean Rostand.


Pour plus d'informations sur l'association "Silence, on lit!" cliquez ici 


mise à jour le 6 octobre 2017