Solution Linux pour cédéroms distribués
Slcd a été développé par le service Ciel-Datice du Rectorat de l'académie de Nancy-Metz, à l'usage exclusif des établissements scolaires :
Laurent Le-Prieur, initiateur du projet et précieux conseiller technique,
Pascal Descharmes, recherches sur la distribution Linux et le processus d'installation automatisée,
Philippe Vansteene, développement technique et ergonomique de l'interface web d'administration.
Slcd100+b

Nous tenons à remercier les nombreux contributeurs (ils se reconnaîtront) qui nous permettent d'améliorer régulièrement ce modeste projet, et encourageons tous les utilisateurs à nous faire part de leurs remarques les plus constructives.

Free Software Foundation EuropeOpening Windows to a wider worldThe Apache Software foundation


Le choix Linux
Slcd est une solution logicielle libre et gratuite, permettant de répondre aux problèmes d'installation et de distribution des cédéroms au travers des réseaux informatiques des établissements scolaires. Ses principaux avantages sont :


Performance
Dans sa dernière version, il peut héberger jusqu'à 100 cédéroms simultanément, stockés sur son(ses) disque(s) dur(s) sous forme d'images au format iso9660, elles-mêmes partagées pour les clients du réseau. Les temps d'accès en lecture étant beaucoup plus courts que ceux des lecteurs de cédéroms, il assure de très bons débits même si la charge est importante.

Simplicité
La configuration du Slcd est désormais très rapide grâce à un cédérom d'installation spécialement conçu à cet effet (que l'on peut se procurer par simple demande ou sur notre site ftp). Son administration se faisant via un interface web, elle ne nécessite aucune compétence Linux particulière, tout au plus quelques connaissances de bases relatives aux réseaux informatiques.

Intégration
1- réseaux Microsoft : n'importe quel client authentifié dans le réseau de l'établissement, peut se connecter aux répertoires partagés par le service Samba (selon le protocole smb). L'interface web d'administration permet de gérer simplement les paramètres de chaque partage.
2- réseaux Novell : simple et efficace, le Client pour les réseaux Microsoft est transparent pour l'utilisateur, et permet au Slcd d'assurer les mêmes fonctionnalités dans cet environnement. Les applications peuvent être distribuées sans difficulté grâce au Nal; seule restriction : Slcd ne pourra pas être intégré à la Nds.

Gestion des licences
L'ambition du service Ciel est de promouvoir l'usage des cédéroms éducatifs, tout en respectant les droits des auteurs comme ceux des éditeurs. C'est pourquoi nous avons doté le Slcd d'un système de contrôle des accès clients, dont la gestion relève de la responsabilité des administrateurs de réseaux locaux. Slcd refusera alors davantage de connexions simultanées que de licences acquises.