Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2008 > Août

Stages d'été : l'exemple du lycée Blaise Pascal de Forbach  
     

Les stages d'été sont en place dans l'académie. Le lycée Blaise Pascal de Forbach, le LP Macé et le lycée Saint-Exupéry de Fameck et le LP Schwartz de Pompey expérimentent ce dispositif de réussite scolaire depuis le 18 août.

Il s'agit de proposer, aux élèves volontaires, un accompagnement dans leur parcours et de leur permettre d'aborder l'année scolaire ou universitaire dans les meilleures conditions.

A l'occasion d'une visite au lycée Blaise Pascal de Forbach, le recteur a pris connaissance du dispositif. Il a rencontré des membres de l'équipe éducative, les représentants du maire de la commune, une représentante du Conseil Régional de Lorraine, très investis dans ce projet.
En Lorraine près de 120 jeunes se sont engagés à suivre les stages d'été. Au lycée Pascal, les lycéens ont formalisé leur engagement en signant un contrat. Le recteur les a rencontrés avec leurs professeurs. Un élève témoigne :« Le stage nous permet d'acquérir des techniques et méthodes que nous n'avons pas eut le temps d'aborder en cours.».

L'encadrement du dispositif est assuré par des enseignants mais aussi par des assistants d'éducation. Un enseignant précise que le stage d'été « s'est construit à partir du recensement des besoins et attentes des élèves ... et qu'il est très motivant de travailler dans ces conditions et de proposer des solutions personnalisées aux élèves ».

 
 
Le recteur a conclu sa visite en précisant que « les stages d'été représentent un atout pour les élèves et qu'il faut les valoriser auprès des familles ... ces stages expérimentaux sont une première étape dans la mise en oeuvre de la réforme des lycées ».

Les stages seront reconduits, dans les 4 lycées d'excellence de l'Académie, notamment durant les périodes de congés scolaires.

En Savoir Plus

 

 

 

 


mise à jour le 3 décembre 2012