Stages de soutien pendant les vacances scolaires

L'académie de Nancy-Metz propose une semaine de soutien aux élèves les plus en difficulté du 20 au 24 avril 2020

Temps de lecture 5 minutes

Ces stages de soutien sont complémentaires au programme d’activités à partager en famille réalisé pour les élèves durant toutes les vacances de printemps.

Une forte mobilisation des élèves et des professeurs pour les stages de soutien

Les stages de soutien organisés durant les vacances de printemps sont l’occasion d’offrir aux élèves en fragilité d'apprentissage et/ou éloignés des enseignements en raison du contexte un temps de soutien et de consolidation de leurs acquis à raison de 6h dans la semaine. Ce soutien se dispense à distance, de manière individuelle ou par petit groupe. Il est encadré par un professeur volontaire. A l'école comme au collège, ce soutien portera notamment sur le français et les mathématiques.

Ces stages sont assurés par des enseignants volontaires et s’adressent aux élèves du 1er et du 2nd degrés. Dans l’académie de Nancy-Metz, le dispositif a suscité un réel engouement.

Dans le 1er degré, l’académie a recensé plus de 3200 écoliers intéressés par ces stages de soutien et 800 professeurs volontaires. Plus de 430 écoles vont mettre en œuvre ces stages.

Concernant le second degré, les stages vont concerner près de 15 500 élèves encadrés par 1981 professeurs. Près de 75% des collèges, lycées et lycées professionnels de l’académie vont proposer ces stages.

« Vacances apprenantes » : un succès pour le programme d’activités artistiques, culturelles et sportives

Dans le cadre de ces vacances scolaires confinées, l’académie de Nancy-Metz a lancé un programme de pratiques artistiques, culturelles, sportives… qui sous la forme d’un calendrier, permet de découvrir chaque jour un ensemble de pratiques à partager en famille.

Danse, architecture, cirque, … la première semaine a connu un vif succès. Plus de 40 000 connexions ont été dénombrées sur le site Internet dédié et des dizaines de productions sont partagées chaque jour par les élèves et leurs familles.

L’opération se poursuit jusqu’à la fin des vacances.

Plus d'informations sur la page du 21ème LAC

Mise à jour : juin 2021