Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2008 > Mai

Stages gratuits de remise à niveau : bilan positif dans l'Académie
     
Le recteur de l'Académie de Nancy-Metz et l'inspecteur d'Académie de Meurthe-et-Moselle ont rencontré, durant la première semaine de vacances scolaires de Printemps, les élèves et les professeurs de l'école Ory à Nancy volontaires pour les stages de remise à niveau.

Les stages de soutien scolaire ont proposé sur cinq jours, 3 heures d'enseignement par jour en français et en mathématiques

En Lorraine, ce sont près de 10% des élèves des niveaux CM1 et CM2 qui ont bénéficié de ce dispositif, soit 4 500 élèves encadrés par 850 professeurs volontaires.

Les élèves ont été repérés par leurs professeurs et une confirmation écrite des parents a permis de constituer les groupes. On note l'engagement fort des communes dans la mise en oeuvre de ce dispositif.

 
Comme l'a souligné le recteur « cinq jours ne suffiront pas à combler les manques, mais le stage permettra,aux élèves en difficulté, de mieux comprendre les bases et d'acquérir des réflexes de travail et d'acquisition des compétences...»
En effet en groupe de 4 à 6, les élèves sont dans des conditions d'écoute et de mise en confiance différentes, efficaces pour apprendre les bonnes méthodes.

A la fin du stage une évaluation des progrès de chaque élève est élaborée puis transmise à l'enseignant habituel de l'élève et à ses parents.

D'autres stages sont prévus. Ils se dérouleront durant la première semaine de juillet et la dernière semaine des vacances d’été.

 
 

Pour en savoir plus : Site du ministère


mise à jour le 3 décembre 2012