Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Enseignements > Pôle pédagogique et éducatif > DAAC

Arts de l'espace

Architecture
L'école d'architecture de Nancy, la DRAC Lorraine et la DAAC permettent de croiser les compétences et d'enrichir les pratiques pédagogiques, de croiser les regards à travers le dispositif "action de sensibilisation à l'architecture en milieu scolaire"

La maison de l'architecture (Nancy) propose des ateliers :

Elle édite également des guides urbains, en partenariat avec des villes lorraines, pour permettre aux promeneurs de découvrir celles-ci autrement.
Plus d'infos ICI.
 
 

Patrimoine
Site patrimonial d’exception, témoin de la vie de Cour en Lorraine au XVIIIème siècle, le château de Lunéville propose des expositions, des conférences et des concerts. De grands événements, comme la Nuit des Jardins de Lumière, les Rencontres équestres et les Journées Européennes des Métiers d’Art s’inscrivent davantage, et dans les arts du spectacle vivant, et dans la valorisation des métiers d’art.

Des visites guidées thématiques et des ateliers artistiques sont proposés aux élèves du 1er et 2nd degré. Le château de Lunéville participe également à des dispositifs nationaux comme les Journées Européennes du Patrimoine, La Grande Lessive, les Journées Européennes des Métiers d’Art et Les Rendez-vous aux Jardins et proposent des journées dédiées aux publics scolaires.

A partir d’une thématique annuelle, se déclinent différentes actions : formation enseignants, rencontre avec le FRAC Lorraine autour du dispositif « Une heure, une œuvre » et des ressources pédagogiques.

L’espace Côté Cour valorise par ailleurs de manière plus appuyée les Métiers d’art et les formations qui s’y rattachent.

-> Livret pédagogique 2017 - 2018 [PDF - 1 Mo]


 
 
Le Musée de l'histoire du fer à Jarville-la-Malgrange est un établissement qui développe des actions en faveur de l'histoire et de la culture scientifique et technique à travers ses collections.

 
 

mise à jour le 12 septembre 2018