Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2015 > Février

Témoignage - programme Ronsard

2 février 2015
drapeau-bulgare.jpg

drapeau-bulgare.jpg

J'ai eu la chance de participer à un échange avec la Bulgarie en mai et juin dernier organisé par la DAREIC.
Avant d'entendre parler de cet échange, la Bulgarie m'était totalement inconnue, je n'avais donc jamais songé à y aller... Quand ma professeur d'anglais m'a parlé de cet échange, j'ai tout de suite sauté sur l'occasion, découvrir un pays inconnu me réjouissait par avance !

En mai ma correspondante est arrivée, j'ai eu la chance de très bien m'entendre avec elle. Nous partagions les mêmes centres d'intérêts, elle faisait parti de la troupe francophone de théâtre de son lycée et m'a ainsi accompagné à mes cours de théâtre à Metz. Partager notre vie de famille avec Elisabeth durant un mois a été une expérience humaine enrichissante.

A mon tour je l'ai rejoint elle et sa famille à Sofia au début du mois de juin. Je ne pouvais espérer un meilleur accueil ! Sa famille, ses amis, ses professeurs, tous ont été très chaleureux avec moi.

Avant de partir, j'étais un peu anxieuse que la langue soit une barrière car la famille de ma correspondante ne parlait pas français ni anglais mais on arrive toujours à se faire comprendre et Elisabeth, qui parlait parfaitement le français, nous a aidé à communiquer. La langue ne m'a pas du tout empêché de faire des rencontres et de tisser des liens.

La Bulgarie est un pays très différent du notre, avec sa culture, ses traditions, sa langue et ses habitants... J'ai appris quelques danses traditionnelles bulgares et j'ai ramené des recettes typiques comme la banitsa. J'ai eu l'occasion de m'initier au bulgare, du moins d'apprendre quelques mots de la vie de tous les jours et l'alphabet cyrillique. C'est une langue très belle et chantante.

J'ai été étonnée de voir combien toutes les personnes que j’ai rencontrées ont été chaleureuses et généreuses avec moi.

A la fin de mon séjour nous avons passé quelques jours chez les grands parents d'Elisabeth et en avons profité pour visiter Veliko Ternovo, une très jolie et vieille ville au centre de la Bulgarie !


Ce voyage a été pour moi exceptionnel, j'ai rencontré des personnes formidables. Je garde des souvenirs inoubliables de mon séjour en Bulgarie. Aujourd'hui je reste en contact avec Elisabeth et sa famille et j'espère de tout coeur retourner un jour à Sofia !

Je ne peux que conseiller les élèves curieux et désireux de découvrir un pays accueillant qui garde ses traditions de participer à cet échange et je leur souhaite une aussi bonne expérience que la mienne !

Marie Bucher

mise à jour le 8 septembre 2015