Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2020 > Avril

Tous prêts pour la dictée!

1 mars 2020
EWx5P4TX0AcLvNm.jpg

EWx5P4TX0AcLvNm.jpg

France Télévisions a organisé mercredi 6 mai 2020, une dictée de niveau fin de collège, dans le cadre de l'émission diffusée en direct « Tous prêts pour la dictée ! ». Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse était partenaire de cet événement pédagogique et ludique : tous les élèves de 3ème ont été invités à y participer depuis leur lieu de confinement.
Après une présentation du dispositif de l'émission, des invités et de l'auteur du texte choisi, c'était l'heure de la dictée de niveau fin de 3ème ! Elle a été suivie d'une séquence de correction collective, afin de revenir sur différents cas orthographiques et de rappeler certaines règles.
 
Tous les élèves de 3ème de collège, de 3ème prépa-métiers en lycée professionnel ou polyvalent et de 3ème de l'enseignement agricole étaient invités à participer à l’événement et à réaliser la dictée, en suivant l'émission en direct sur France 3 ou sur le site de la chaîne
 
Retrouvez toutes les infos sur le site d'Eduscol 

Des enseignantes témoignent :

Nous avions déjà participé à cette opération l’année dernière. En cette période inédite de confinement, il me paraissait intéressant de proposer à nouveau ce petit challenge, chacun chez soi certes, mais en le présentant comme une façon ludique et inédite de faire "société". C’était l'occasion de réviser certaines notions qui posent traditionnellement souci. J’ai aussi invité les élèves à faire participer leurs proches, pour le plaisir de tous et sans stress. Ils se sont incroyablement pris au  jeu, et ce très sérieusement. C'était au-delà de mes espérances !


Martine


Proposer aux élèves de 4ème et de 3ème de notre collège une activité, certes scolaire, mais dans un cadre ludique, nous a paru une bonne idée. Nous leur avons invités à défier leurs familles, de « tricher » en utilisant leurs ressources (fiches méthodes ou liens vers des sites éducatifs) pendant ou après la dictée. Nous avons ensuite donné rendez-vous à chaque niveau (4e d’un côté, 3e de l’autre) le lendemain pour une correction collective à la façon d’une dictée négociée. Leurs remarques sur le concept ont été positives et ils ont adoré découvrir Joseph Kessel et l’histoire de la dictée.

Béatrice


Tous mes élèves de 3e et leurs familles ont été invités à participer via l’Environnement numérique de travail (ENT) « Mon bureau numérique ». Des élèves et leurs parents ont été intéressés par l’idée de participer familialement autour d'une activité en commun, d'une épreuve nationale, d'un événement télévisuel. C'est une classe habituellement intimidée par les exercices d'orthographe, donc j'étais heureuse que des candidats se manifestent. Et globalement l'exercice a été suivi avec sérieux et concentration !

Isabelle


mise à jour le 7 mai 2020