Tous prêts pour la dictée !

France Télévisions a organisé mercredi 6 mai 2020, une dictée de niveau fin de collège, dans le cadre de l'émission diffusée en direct « Tous prêts pour la dictée ! »

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse était partenaire de cet événement pédagogique et ludique : tous les élèves de 3ème ont été invités à y participer depuis leur lieu de confinement.
Après une présentation du dispositif de l'émission, des invités et de l'auteur du texte choisi, c'était l'heure de la dictée de niveau fin de 3ème ! Elle a été suivie d'une séquence de correction collective, afin de revenir sur différents cas orthographiques et de rappeler certaines règles.

Tous les élèves de 3ème de collège, de 3ème prépa-métiers en lycée professionnel ou polyvalent et de 3ème de l'enseignement agricole étaient invités à participer à l’événement et à réaliser la dictée, en suivant l'émission en direct sur France 3 ou sur le site de la chaîne.

Retrouvez toutes les infos sur le site d'Eduscol

Des enseignantes témoignent

Martine : « Nous avions déjà participé à cette opération l’année dernière. En cette période inédite de confinement, il me paraissait intéressant de proposer à nouveau ce petit challenge, chacun chez soi certes, mais en le présentant comme une façon ludique et inédite de faire "société". C’était l'occasion de réviser certaines notions qui posent traditionnellement souci. J’ai aussi invité les élèves à faire participer leurs proches, pour le plaisir de tous et sans stress. Ils se sont incroyablement pris au jeu, et ce très sérieusement. C'était au-delà de mes espérances ! »

Béatrice : « Proposer aux élèves de 4ème et de 3ème de notre collège une activité, certes scolaire, mais dans un cadre ludique, nous a paru une bonne idée. Nous leur avons invités à défier leurs familles, de « tricher » en utilisant leurs ressources (fiches méthodes ou liens vers des sites éducatifs) pendant ou après la dictée. Nous avons ensuite donné rendez-vous à chaque niveau (4e d’un côté, 3e de l’autre) le lendemain pour une correction collective à la façon d’une dictée négociée. Leurs remarques sur le concept ont été positives et ils ont adoré découvrir Joseph Kessel et l’histoire de la dictée. »