Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2014 > Octobre

Transfert de compétences intergénérationnel : signature de convention

15 octobre 2014
C'est au lycée Stanislas de Villers-lès-Nancy que de nombreux acteurs de la voie professionnelle se sont retrouvés jeudi 25 septembre 2014 afin de signer une convention de partenariat. La délégation Lorraine de l'association ECTI (Entreprises, Collectivités Territoriales, Insertion) et le rectorat, représenté par Anne-Marie Messe, déléguée académique aux enseignements techniques, ont en effet décidé d'unir leurs actions au service des élèves afin de les aider à mieux s'orienter et s'insérer dans la vie active.
 
L'association ECTI a pour particularité d'être composée de « seniors », anciens cadres ou chefs d'entreprise en retraite d'origine professionnelle variée, tous bénévoles. Outre ses nombreuses missions de conseil et d'accompagnement en direction des PME-PMI, elle s'intéresse également de près aux jeunes auxquels elle propose des actions concrètes visant à leur rendre plus familier le monde de l'entreprise dont ils ont parfois une idée fausse.
 
Des projets menés au lycée des Métiers Marie Marvingt de Tomblaine et au lycée professionnel régional du Toulois à Toul ont permis aux élèves de simuler des entretiens d'embauche ou encore d'apprendre à rédiger leur CV. L'accompagnement au projet professionnel a été valorisé au lycée Henri Vogt de Commercy, alors qu'au lycée Pierre Mendès-France à Epinal c'est un « porte-feuille de compétences » qui a été créé afin de préparer les entretiens d'embauche. 
La liste de leurs interventions dans les lycées lorrains est loin d'être exhaustive, le point commun de ces actions étant d'apporter aux jeunes « tout pour apprendre comment se comporter quand on se retrouve face à un employeur potentiel », résume Marc Gillant, le délégué régional d'ECTI.
 
Nul doute que la signature de ce partenariat permettra de donner toute sa place à cette démarche d'accompagnement intergénérationnel qui met en valeur l'engagement et la volonté de transmission : « L'expérience ne procure aucun plaisir, si ce n'est celui de la transmettre », a écrit André Maurois. On ne peut que souhaiter une pleine réussite à cette première convention.
 

mise à jour le 13 novembre 2014