Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2013 > Mai

Transition améliorée écoles-collèges à Vittel



Comment améliorer la transition CM2 / 6e ? C’est autour de cette question que Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Nancy-Metz, a rencontré les équipes éducatives et élèves engagés dans le dispositif expérimental de continuité écoles-collèges au collège Jules Verne à Vittel, jeudi 23 mai. 
 
L’ensemble des acteurs de la circonscription de Vittel engagés en faveur d’une transition améliorée se sont retrouvés pour l’occasion : personnels de direction et enseignants du collège de Lamarche, lycée professionnel et collège de Bains-les-Bains, collège de Contrexéville, collège de Monthureux et Darney et école de St-Ouen-les-Parey. 
 
A l’ordre du jour : présentation de situations d’élèves à besoins spécifiques et actions de soutien mises en place, anticipation des moyens mobilisables pour l’accompagnement des élèves, suivi de situation, de l’individualisation des parcours à la prévention du redoublement. 

En parallèle des temps d’échanges, la rectrice a également assisté en présence de Michèle Weltzer, DA-SEN des Vosges, à un cours de soutien en français et une séance d’accompagnement personnalisé en mathématiques. 


 
 Cours de soutien pour un groupe d’élèves de 5e en Français (gauche).
Séance d’accompagnement personnalisé en mathématiques avec des élèves de 6e (droite).
 

Zoom sur « L’année du passage en 6e »

Réparti sur une année civile composée de deux trimestres de CM2 et un trimestre de 6e, ce dispositif expérimental est le résultat d’un travail conjoint des équipes de circonscription et des équipes de direction des collèges de Bains-les-Bains, Contrexéville, Lamarche, Monthureux et Darney et Vittel.
Mis en place depuis janvier 2012, « L’année du passage en 6e » a pour objectif l’individualisation des parcours des élèves, la prévention du redoublement et la validation continue des compétences du socle commun avec l’organisation de passerelles CM2-6e. Il s’agit alors de passer du signalement des élèves en difficulté au suivi individualisé et au traitement continu des difficultés des élèves.
 

mise à jour le 3 juin 2013