Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2012 > Novembre

Troisième conférence ministérielle de l’enseignement supérieur et de la recherche de la grande région

Dans le cadre de la présidence lorraine du 13ème sommet de la Grande Région, la Région Lorraine a organisé la 3ème conférence Ministérielle de l’enseignement supérieur et de la recherche de la Grande Région le jeudi 18 octobre 2012 à l’Hôtel de Région à Metz.
La conférence ministérielle a réuni les représentants politiques des partenaires institutionnels responsables des questions d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que les principaux acteurs académiques et scientifiques des territoires de la Grande Région.
A cette occasion, plusieurs actions de coopération interrégionale ont été mises à l’honneur
  • Remise des Prix Interrégionaux de la Recherche, qui récompensent les meilleurs projets de recherche transfrontaliers, sélectionnés par un jury d’experts scientifiques et des représentants institutionnels.
  • Présentation d’un bilan et des perspectives d’avenir de l’Université de la Grande Région, projet qui regroupe les six principales universités de l’espace transfrontalier (Lorraine, Sarre, Liège, Luxembourg, Trèves et Kaiserslautern).
  • Etat d’avancement du fond interrégional de la Recherche Lorraine-Luxembourg (FIR).
  • Déclaration d’intention politique de coopération transfrontalière dans les domaines académiques et scientifiques, réunissant les représentants politiques des partenaires institutionnels grand-régionaux responsables des questions d’enseignement supérieur et de recherche, dont Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Nancy-Metz, chancelière des universités de Lorraine.

mise à jour le 27 novembre 2012