Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2012 > Octobre

actu_conférence-ministérielle-ESR.jpg

Dans le cadre de la présidence lorraine du 13ème sommet de la Grande Région, la Région Lorraine a organisé la 3ème conférence Ministérielle de l’enseignement supérieur et de la recherche de la Grande Région le jeudi 18 octobre 2012 à l’Hôtel de Région à Metz.

La conférence ministérielle a réuni les représentants politiques des partenaires institutionnels responsables des questions d’enseignement supérieur et de recherche, ainsi que les principaux acteurs académiques et scientifiques des territoires de la Grande Région.

A cette occasion, plusieurs actions de coopération interrégionale ont été mises à l’honneur :
- Remise des Prix Interrégionaux de la Recherche, qui récompensent les meilleurs projets de recherche transfrontaliers, sélectionnés par un jury d’experts scientifiques et des représentants institutionnels.
- Présentation d’un bilan et des perspectives d’avenir de l’Université de la Grande Région, projet qui regroupe les six principales universités de l’espace transfrontalier (Lorraine, Sarre, Liège, Luxembourg, Trèves et Kaiserslautern).
- Etat d’avancement du fond interrégional de la Recherche Lorraine-Luxembourg (FIR).
- Déclaration d’intention politique de coopération transfrontalière dans les domaines académiques et scientifiques, réunissant les représentants politiques des partenaires institutionnels grand-régionaux responsables des questions d’enseignement supérieur et de recherche, dont Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Nancy-Metz, chancelière des universités de Lorraine.


mise à jour le 13 décembre 2012