Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2017 > Octobre

Un an au lycée français de Madrid

10 octobre 2017
Guernica.jpg

Guernica.jpg

Lucie fait partie des 5 élèves de l'académie qui bénéficient d'une bourse pour passer l'année scolaire 2017-2018 dans un lycée français à l'étranger. Cela fait maintenant un mois qu'elle a posé ses valises à Madrid. Elle nous raconte son expérience.
"Bonjour, mon premier mois à Madrid s´est très bien déroulé. Ma rentrée scolaire et mon intégration au sein du lycée se sont bien passés, j´ai été très bien accueillie par les élèves et l´équipe pédagogique. Ma famille s´est montrée très accueillante envers moi et m´a fait visiter la ville ainsi que les alentours.


Photos : Madrid centre

Niveau scolaire : le rythme est soutenu et nous avons cours les mercredis après-midi. Mon emploi du temps est assez chargé. Je passe beaucoup de mon temps à étudier car je veux avoir un bon bulletin et je veux faire de mon mieux tout au long de l´année. Le niveau est beaucoup plus élevé que dans mon ancien lycée. Je trouve que c´est assez difficile car les élèves ont un très bon niveau dans toutes les matières mais je fais de mon mieux et pour l´instant j´obtiens plutôt des bonnes notes. Je préfère l´ambiance de travail en Espagne et la vie en Espagne en général. Les horaires pour manger sont différents : la pause méridienne est à midi, au plus tôt nous commençons à 9h du matin. Le lycée Français de Madrid est grand, bien aménagé et bien situé par rapport à où j´habite (je mets 7 minutes à pied pour m´y rendre chaque matin). Je me prépare chaque matin quelque chose à manger pour le midi et je déjeune au lycée (il y a des tables dehors où nous pouvons manger).


Photos : Parc du Retiro

Concernant mes activités, j´ai visité les lieux et monuments les plus célèbres de Madrid mais il me reste encore beaucoup de petits endroits magiques à découvrir ! Je me suis rendue avec une amie au musée de La Reina Sofia ou j´ai pu enfin voir le fameux chef d´œuvre de Picasso : Guernica qui est une œuvre phénoménale et impressionnante en vrai. Dans les prochaines semaines je vais aller visiter d´autres musées, celui du Prado par exemple. J´ai été au cinéma pour m´enrichir en espagnol, je me suis fait des amies espagnoles donc nous pouvons parler entre nous en espagnol ce qui m´aide à progresser. Dans ma famille aussi je ne parle qu´espagnol ce qui est un bon moyen pour progresser encore plus. Je vais souvent courir dans des parcs (le parc Juan Carlos, le Retiro…) et je prends souvent le métro pour me rendre en ville, me promener ou visiter d´autres endroits.


Photos : Musée de la Reine Sofia et tableau Guernica

Dans cette nouvelle vie, je me sens beaucoup plus autonome et responsable de moi-même. J´adore ma nouvelle vie en Espagne et j´ai bien fait de m´être engagée dans cette aventure extraordinaire."


Photos : vue depuis ma chambre (16ème étage)

mise à jour le 10 octobre 2017