Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2018 > Juin 2018

"Un an en Lorraine" - Témoignage d'Hana

11 juin 2018
IMG-20180516-WA0005_1528701071894.jpg

IMG-20180516-WA0005_1528701071894.jpg

"Un an en Lorraine" est un programme de coopération entre l'académie de Nancy-Metz et son partenaire tchèque, la région d'Ostrava. Découvrez le témoignage d'Hana.
Comment peut-on arriver à maturité, apprendre la langue, devenir indépendant, obtenir de l'assurance, trouver de nouveaux amis et passer du bon temps ? Essayez un an à l'étranger !

J'avais envie de découvrir vraiment la France : la façon de vivre et de manger. Et surtout d'améliorer mon français. J'avais envie de partir à l'étranger pour longtemps, vivre là-bas - c'était mon rêve. Quand j'étais en deuxième année au lycée, j'ai vu sur Internet le programme qui s'appelle "Un an en France". Je me suis inscrite et j'ai passé mon entretien. J'ai réussi. Et maintenant, je vis mon rêve.

Dans 3 mois, je reviendrai chez moi. Au début, c'était inconcevable de faire ma valise pour un an, maintenant, je n'ai plus envie de la refaire. J'ai l'impression que je suis ici depuis un mois... Bah non, je suis ici déjà depuis 6 mois. Ici, le temps passe tellement vite. C'est incroyable. La vie ici est totalement normale pour moi. Je me suis bien adaptée. Je ne veux pas partir et laisser toutes mes affaires, mes amies, ma famille ici. Non, je ne veux pas y penser. Je sais qu'à la fin de l'année scolaire, je vais pleurer comme un bébé. C'est vrai qu'avant de venir ici, j'étais beaucoup stressée. Je me suis posée des questions comme : "Comment je ferai si ma famille, les gens dans ma classe et les professeurs me rejettent ?". Mais quand je suis venue à l'école le 4 septembre 2017, tous ces sentiments m'ont abandonnée. J'ai fait connaissance avec la ville de Nancy, et je me suis fait des amies. J'ai découvert beaucoup de choses par exemple : "Comment peut-on payer le bus ?". À l'école je travaille dès 8 heures du matin jusqu'à 17:30 heures le soir. J'ai totalement changé ma façon de vivre mais ça ne me dérange pas. Je suis très contente ici.

En revanche, il y a des différences. Le lycée est ici pour 3 ans, cependant chez nous c'est pour 4 ans. Donc ils ont un an de moins. Le baccalauréat est aussi différent. Et surtout, l'école est plus grande. Il y a 2 200 élèves. Pendant la semaine, je suis à l'internat et pendant le week-end, je suis dans ma famille d'accueil. La langue française n'est pas un problème pour moi. De temps en temps j'oublie de parler en tchèque. J'habite à Nancy mais j'ai déjà visité Metz, Strasbourg et Paris.

J'avoue qu'au début de l'année scolaire c'était très difficile pour moi car je ne connaissais personne, ni la ville, ni l'école. Néanmoins, j'ai réussi à trouver mes camarades, à bien me débrouiller et je ne regrette rien. Je n'oublierai jamais ! J'ai vécu beaucoup d'expériences. C'est la meilleure année de ma vie et je suis sûre que je reviendrai. Si vous hésitez à partir à l'étranger, n'hésitez plus ! Pour moi c'était ma meilleure décision de toute ma vie. Cette année m'a ouvert les portes de l'avenir. D'ailleurs, j'ai renforcé mes relations avec mes parents et mes frères !

"La vie est trop courte pour la passer à regretter tout ce que l'on a pas eu le courage de tenter! "


mise à jour le 11 juin 2018