Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2017 > Mars

Un BTS option Marine au lycée Louis Vincent de Metz

9 mars 2017
IMG_0540.JPG

IMG_0540.JPG

Marie Reynier, recteur de la région académique Grand Est, recteur de l’académie de Nancy-Metz, chancelier des universités et Xavier Royer de Véricourt, capitaine de vaisseau, chef du service de recrutement de la Marine nationale (SRM) ont signé la convention entre l’académie et le service de recrutement de la Marine nationale pour la mise en ½uvre du BTS « Marine » vendredi 3 mars 2017 au lycée Louis Vincent de Metz (57).
Ce partenariat s’adresse à tous les étudiants préparant un brevet de technicien supérieur (BTS) au sein du lycée Louis Vincent et désireux de souscrire un engagement dans la Marine nationale.

Cette formation garantit à l’Éducation nationale l’insertion professionnelle des jeunes et offre à la Marine nationale la certitude de l’adéquation entre la formation reçue dans le cadre scolaire et le niveau de formation technique nécessaire au métier de marin.

Pendant leurs deux années de formation, un suivi conjoint de la scolarité des étudiants est assuré par l’équipe pédagogique et les représentants du SRM. Ils ont également des entretiens personnalisés avec un conseiller en recrutement.

Au cours de la première année, les étudiants doivent effectuer un stage de découverte de l’univers de la Marine nationale dans un centre d’instruction marine de type préparation militaire supérieure Maistrance. À l’issue de cette année, ils doivent travailler en tant que réserviste. Un stage de 4 à 6 semaines est prévu au programme de la deuxième année. Il doit être réalisé au sein d’une unité de la Marine nationale et comprendre si possible une sortie en mer.

Deux heures par trimestre sont consacrées à l’enseignement de connaissances techniques spécifiques à la Marine nationale.

Une fois que les étudiants ont obtenu leur diplôme, une commission mixte « Marine nationale / Éducation nationale », composée du chef d’établissement, du chef de secteur SRM Est et du référent du bureau « Marine » du centre d'information et de recrutement des forces Armées (CIRFA) de Metz, statue pour proposer au service de recrutement de la Marine nationale l’attribution d’un premier contrat d’engagement dans la Marine. 



Cet événement a également été l’occasion pour le recteur de visiter le plateau technique et d’échanger avec les équipes pédagogiques et les étudiants en BTS et en classe préparatoire. Les quatre jeunes en contrat « Marine » ont ensuite pu partager leur expérience avec le recteur et parler de leur volonté de s’engager au sein de la Marine nationale. 


mise à jour le 9 mars 2017