Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2010 > Mars

 


Au cours du conseil des ministres du 10 février 2010, une communication a été faite au sujet de l'implantation d'internats d'excellence sur le territoire national, dotés d'équipements de haute qualité et intégrant une pédagogie innovante, un accompagnement personnalisé systématique, une aide aux devoirs, des activités sportives et culturelles, des ateliers de pratiques scientifiques et artistiques...

Le projet de notre académie ayant été retenu, le recteur a donné au cours d'un point presse les éléments de contexte sur le site retenu et sur les modalités pédagogiques qui entourent cet ambitieux projet. Il a également donné les contours du plan académique de l'internat qui est mis en œuvre.

Pierre angulaire de ce plan, l'internat d'excellence sera basé dans une partie du régiment médical de Châtel-Saint-Germain, sur un site militaire requalifié. Le recrutement aura une dimension académique. Il s'agira d'élèves concernés par la politique de la ville et avec un potentiel scolaire.

A terme, il devrait accueillir 250 élèves suivant un principe de mixité scolaire et sociale, le but étant de concourir à l'égalité des chances, c'est-à-dire de permettre que s'expriment les potentiels d'enfants issus de milieux défavorisés.

Le dossier national sur les internats d'excellence :

http://www.education.gouv.fr/cid50541/internats-d-excellence.html

La circulaire de référence sur les internats d'excellence :

http://www.education.gouv.fr/cid28405/menb0912396c.html


mise à jour le 3 décembre 2012