Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2008 > Octobre

Internats de réussite éducative : l'exemple de Forbach  
   

L'internat de réussite éducative de la Cité Scolaire Jean Moulin de Forbach est destiné à des collégiens de milieux défavorisés qui ne présentent pas de difficultés de comportement et dont l'appétence scolaire est avérée. La stabilité du cadre de vie, l'apprentissage des règles de la vie en collectivité, l'encadrement par des professionnels de l'éducation sont les trois facteurs majeurs qui concourent à compenser le déterminisme social et culturel qui aurait pu les pénaliser.
Six candidats ont été retenus pour bénéficier de cette structure innovante en faveur de laquelle d'importants moyens d'Etat sont consentis. Ces six collégiens sont entourés d'une équipe d'enseignants et d'assistants d'éducation tout au long de la semaine scolaire et retournent chez eux le week-end. Leurs parents sont très étroitement associés à la construction d'un projet autour de l'internat.

Le travail de concertation entre les partenaires permet de saisir l'ambition d'un projet dont les premiers effets se révèlent prometteurs. L'occasion a été donnée pour les représentants de l'Etat et des collectivités territoriales de faire un premier point avec les professionnels intervenant dans ce travail ainsi qu'avec les bénéficiaires et leurs familles. Les échanges conduits par le recteur et le préfet de région ont pu montrer l'importance d'une stratégie de l'interaction entre les acteurs -et valoriser le rôle des uns et des autres, conseil général, mairie, Etat. L'engagement financier de ce dernier sur le dossier a été souligné.
Dans un moment d'échange au cours duquel la parole circulait librement entre jeunes et adultes, le recteur a rappelé que nous avons besoin de « toutes les intelligences » et que « les compétences se trouvent partout ». Les familles des collégiens, convaincues des bienfaits de la formule, ont pu profiter du moment pour exprimer leur satisfaction. Elles ont été attentives à l'exposé du recteur, qui a tenu à mettre en lumière la logique d'ensemble du pacte républicain présidant à la construction cohérente des réformes mises en place : heures d'aide personnalisée dans le premier degré, accompagnement éducatif dans tous les collèges ainsi que dans les écoles de l'éducation prioritaire, Réseaux Ambition Réussite (pour 5 collèges de l'académie), label « lycée d'excellence » (pour 4 établissements lorrains)... Le lien organique entre les différents niveaux d'enseignement sera de nouveau illustré dans des temps prochains par les « cordées de la réussite », véritable partenariat entre les grandes écoles et les lycées.

Au coeur des logiques actuelles qui visent à assurer une plus grande cohésion des approches, l'internat de réussite éducative apparaît comme une structure intégrée dans un internat classique et sur laquelle l'Etat a fortement misé en termes de performance pédagogique. Il appartient bien à l'Education Nationale de servir de moteur à l'amélioration et d'impulser une dynamique de la réussite qui permette de « sortir de la compétition internationale par le haut » et de « parvenir à une égalité des chances » selon les termes du préfet de région. Le recteur a résumé cette ambition en des termes forts à l'adresse des six collégiens qui sont pour l'instant concernés à Forbach : « Nous sommes là pour vous aider, pour vous permettre d'aller aussi loin que possible dans vos études, pour vous permettre de vous accomplir en tant que personnes. »

 
Pour en savoir plus

Le cadre général de ces structures a été défini dans le plan de cohésion sociale de 2008 (programmes 15 et 16) et fonctionne sur un partenariat entre les collectivités territoriales et l'Etat. La validation d'un projet d'implantation comme celui de Forbach -ou celui de Thionville au lycée Boucher- provient de l'ACSé (Agence Nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances)
Site du ministère du travail,des relations sociales, de la famille et de la solidarité
Site de l'Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l'égalité des Chances
Ce dispositif sera complété par les « internats d'excellence » du plan « Espoir Banlieues » de la secrétaire d'Etat Fadela Amara.
Site du plan « Espoir Banlieues »


mise à jour le 3 décembre 2012