Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2018 > Mai 2018

Un partenariat renforcé entre la filière Gaz et l’académie de Nancy-Metz

15 mai 2018
2.jpg

2.jpg

La rectrice Florence Robine, Christophe Desessard, directeur clients de GRDF, Hervé Golieth, responsable du Pôle Exploitation Nord Est de GRTgaz et Patrick Richard, délégué Régional des Canalisateurs, ont signé la convention de partenariat de la filière gaz mardi 15 mai 2018 au lycée professionnel Emmanuel Héré à Laxou (54).
Cette convention de partenariat s’inscrit dans la coopération engagée entre l’Éducation nationale et les professionnels de la filière Gaz. Elle réaffirme la volonté des partenaires de soutenir et d’intensifier les actions aux niveaux régional et local.

Au travers de partenariats ciblés, les entreprises de la filière gaz souhaitent accéder à un recrutement de qualité, notamment dans les métiers techniques afin de faire face à leurs besoins en compétences. 
 

L’enjeu est donc de former les jeunes et les adultes issus de tous les horizons aux métiers offrant des perspectives d’avenir au sein de la filière gazière, par l’obtention d’un diplôme et l’acquisition du professionnalisme attendu. Cet enjeu passe par la promotion des métiers techniques et par l’acculturation des enseignants aux enjeux des professionnels de la filière gaz.

Cet enjeu s’est déjà opérationnalisé par l’élaboration et l’ouverture du Titre « Technicien réseau gaz » certifié par l’Éducation nationale dès septembre 2015, et un bac professionnel en 2017. 

Le contexte de la transition énergétique amène à repenser les techniques et savoir-faire des métiers du gaz. Cette formation en alternance reconnue par le ministère de l'Éducation nationale dessine dès aujourd’hui les métiers du gaz de demain. Elle s’inscrit dans une démarche de revalorisation des métiers industriels et trace les perspectives d’un parcours professionnel riche et varié pour de nombreux jeunes.
 
 

mise à jour le 8 juin 2018