Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2008 > Juillet

Un programme de lutte contre l'obésité et promotion de l'activité physique au lycée Bichat
     

En partenariat avec le Conseil Régional de Lorraine et l'assurance Maladie, 24 lycées lorrains dont le lycée Bichat de Lunéville, se sont engagés à suivre le programme PRALIMAP, afin de promouvoir auprès des élèves l'intérêt d'une alimentation équilibrée et de la pratique d'une activité physique. Le principal objectif est de lutter contre l'obésité.

Les élèves sont sensibilisés par des actions particulières portant sur 3 axes : l'éducation nutritionnelle, le dépistage et la prise en charge spécifique des élèves à risque d'obésité, les actions sur l'environnement.

Au lycée Bichat, les élèves et les enseignants sont engagés depuis 2 ans dans ce programme de prévention et de santé. Ils ont répondu à un questionnaire relatif à leur taille, leur poids, leurs habitudes alimentaires, leur activité physique. Ces mesures ont été prises à l'entrée en seconde puis le seront de nouveau en première et en terminale. La fin de l'étude est prévue en 2009, les résultats seront connus en 2010 et pourront servir à mettre en oeuvre un plan plus large de lutte contre l'obésité.

Les élèves et enseignants du lycée Bichat ont centré leur actions sur l'amélioration de l'offre alimentaire et le développement durable. Afin d'expliquer leur démarche, ils ont reçu le recteur autour d'un goûter nutritionnel associant pommes, produits laitiers, eau et céréales.

Au-delà de la sensibilisation à une meilleure alimentation et à la pratique d'un sport, les actions mises en oeuvre dans le cadre de PRALIMAP ont fédéré les élèves autour d'un projet commun et ont instauré une dynamique positive au sein de l'établissement.

 

Dans l'ensemble de l'Académie le programme PRALIMAP touche quelque
16 000 élèves.
Ces programmes, études, actions ont un enjeu considérable, et seront vraisemblablement des aides à la décision pour les responsables de santé publique .

 
 
 

mise à jour le 3 décembre 2012