Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2014 > Mai

Un rallye aux couleurs de l’Europe à Villers-lès-Nancy

13 mai 2014
web3.jpg

web3.jpg

Dans le cadre de la Journée de l’Europe, un « rallye » pédestre, à thématique historico-géographique, a été organisé par le collège Chepfer et le lycée Stanislas de Villers-lès-Nancy vendredi 25 avril 2014.
Sensibiliser les élèves à la citoyenneté européenne et leur faire découvrir « autrement » les états de l’Union européenne, tel était l’objectif de cette action pédagogique qui a réuni toutes les classes de 4e du collège Chepfer. 

Robert Schuman, père fondateur de la construction européenne, le grec Périclès, ou Alfred Nobel, suédois : au fil des 28 étapes jalonnant le parcours, les collégiens ont découvert une personnalité de l’Union européenne, ou son invention, et ont réalisé que tous les européens partagent la même culture, les mêmes grands personnages au sein de l’Europe des 28. 

Ce projet pédagogique s’est inscrit dans le cadre de la liaison collège-lycée, puisque les lycéens ont élaboré les charades et les mots croisés au CDI de leur établissement, sous la houlette de leur professeur d’histoire-géographie, Madame Lacroix-Bertrand, et des professeurs documentalistes. Ils ont également assuré l’animation des charades et des mots croisés tout au long de la journée, au fur et à mesure que défilaient les groupes de collégiens. Enfin, les lycéens ont attribué le barème aux équipes de collégiens, en fonction des réponses de ces derniers.

Au préalable, les collégiens de 4e ont révisé les repères chronologiques et spatiaux indispensables à l’obtention du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et les notions européennes, en s’entraînant notamment sur internet grâce au site toporopa.eu. Les états de l’Union, les capitales, la géographie générale de l’Europe n’ont plus de secrets pour eux ! Ils ont aussi réalisé des banderoles européennes, aidés par toutes les classes de 6e et de 5e du collège, le tout étant piloté par Madame Sinich, leur professeur d’histoire-géographie.

Des lieux symboliques de la ville de Villers-lès-Nancy accueillaient les 28 étapes, et se sont parés de banderoles aux couleurs de l’U.E : le CNRS site du LPCME, l’IUT de Nancy-Brabois, le château de Mme de Graffigny, le centre des Ecraignes, l’école maternelle Deruet, l’école primaire du Château, le pôle des associations, l’association pour la Promotion de la Musique, et bien évidemment le collège Chepfer et le lycée Stanislas, où s’achevait la manifestation.

A l’issue de la manifestation, le podium des trois premiers groupes a été dévoilé. Toutefois, tous les groupes, quel que soit leur classement, se sont vus offrir des récompenses symboliques permettant de « garder l’Europe en poche ou en mémoire » (stylos, crayons de couleur, règles, blocs-notes, affiches, brochures ou livrets), toutes offertes gracieusement par la Commission et le Parlement européen, ainsi que par le Carrefour des Pays Lorrains de Colombey-les-Belles.

 

Les travaux réalisés par les élèves.


Les élèves travaillant à l’animation de cette journée. 


 

mise à jour le 8 septembre 2014