Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2008 > mar

Installation, dans l'académie d'un réseau «relais défense

 
 

La signature d'un protocole d'accord le 31 janvier 2007, entre les ministères chargés de la Défense, de l'Education nationale, et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a permis un rapprochement inter-ministériel des études et ressources universitaires et militaires en matière d'études de défense, de développement des synergies, d'échanges de compétences et de savoir-faire.

Le protocole fixe des orientations : développer l'esprit défense, contribuer à l'égalité des chances et donner à l'enseignement de défense une place dans la formation des futurs citoyens.

C'est dans ce contexte que le recteur a mis en place, dans l'académie, un réseau de relais défense qui s'appuie sur les bassin de formation.
Chaque animateur «relais défense» participe à des sessions régionales de l'IHEDN - Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale, qui participe à la diffusion d'une culture de défense globale.

Recenser des actions en lien avec la défense, informer sur les filières et études de défense, connaître le potentiel d'accueil au sein de la Défense de jeunes souhaitant découvrir la vie professionnelle ou s'y préparer, sont quelques-unes des missions que doit remplir un relais défense. Cette fonction se trouve également au sein des établissements d'enseignement supérieur.

Site Esprit Defense de l'Académie de Nancy-Metz


mise à jour le 3 décembre 2012