Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2007 > Octobre

Une approche originale du métier de chercheur au collège Mermoz de Marly
     

Les élèves du collège Jean Mermoz de Marly et plus particulièrement ceux qui ont choisi l'option découverte professionnelle travailleront cette année à une meilleure connaissance des métiers scientifiques, avec, entre autres, un professeur de sciences physiques et le documentaliste.

La première étape consistera à faire réfléchir les élèves sur les représentations qu'ils ont sur le métier de chercheur. Ensuite il s'agira de les faire évoluer afin de démythifier le monde de la recherche scientifique. Cette évolution sera possible grâce au DVD « profession chercheur » édité par l'Université Paul Verlaine; les rencontres directes avec les chercheurs y participent également.
C'est à l'occasion de la projection du DVD, en présence du recteur, du président de l'université Paul Verlaine de Metz et des partenaires financeurs : le Conseil Régional de Lorraine, Conseil scientifique de la culture scientifique et technique et la communauté de communes de l'agglomération de Metz, que les élèves du collège ont pu interroger des chercheurs en laboratoire et des étudiants en sciences. Leurs questions leur ont permis de connaître les personnes présentes, leur cursus ou encore le fonctionnement d'un laboratoire.

Ce premier contact direct avec la profession scientifique a peut-être suscité des vocations parmi les élèves. « Ayez de la passion, ayez de l'ambition », a conclu le recteur


mise à jour le 3 décembre 2012