Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2020 > Octobre

Une formation de l’IH2EF dans l’académie

7 octobre 2020
Logo-IH2EF-Standard-Bleu.jpg

Logo-IH2EF-Standard-Bleu.jpg

L’Institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF) et l’académie de Nancy-Metz réunissent les 13 et 14 octobre 2020 une vingtaine de personnalités issues notamment du monde de l’éducation et de l’enseignement supérieur pour une session de formation autour de la problématique « Éducation, formation et territoire ».

Alors que l’École supérieure de l’Education nationale et de la Recherche a évolué en 2018 vers la position d’un institut, les dispositions de son arrêté de création portaient l’ambition d’organiser chaque année une session nationale d'auditeurs. Celle-ci réunit des responsables appartenant à l'ensemble des secteurs d'activité de la Nation en vue d'approfondir en commun leur connaissance des questions liées à l'éducation et à la formation, et de diffuser dans la société une connaissance approfondie de ces questions, incluant une comparaison avec les systèmes internationaux. Il est également question d’organiser des sessions thématiques, régionales et internationales.

Dans le cadre de la seconde session nationale de ces auditeurs, le conseil scientifique de l’IH2EF a retenu une problématique globale portant sur « Éducation, formation et territoire » qui va se décliner, au cours de l’année 2020-2021, sous la forme de plusieurs investigations en académie sur des thèmes prévus, comprenant une session ultramarine (Guyane) et un séjour d’étude en Europe (Espagne).

Le thème prévu pour la session au sein de l’académie de Nancy-Metz s’attachera, les 13 et 14 octobre prochains, à réunir des éléments de réponse à la question « Comment l’école et l’université dépassent-elles les déterminismes territoriaux ? ». A cette occasion, en lien étroit avec l'IH2EF, l'académie a sollicité d'éminents acteurs de l'enseignement supérieur sur les pôles de Nancy et de Metz de l'université de Lorraine ainsi que des personnels de direction et leurs partenaires dans le cadre de l'éducation prioritaire et des campus des métiers et des qualifications. Des collectivités telles que le Conseil régional Grand Est, le conseil départemental de Moselle ou la mairie de Nancy sont également parties prenantes dans cette opération qui accueillera aussi des acteurs du monde économique.

Découvrez le programme des 13 et 14 octobre à Nancy et à Metz [PDF - 2 Mo]

En savoir plus sur le cycle d’auditeurs 2020-2021 de l’IH2EF

En savoir plus sur l’IH2EF 


mise à jour le 7 octobre 2020