Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2017 > Novembre

Une journée régionale technique pour les enseignants de logistique

29 novembre 2017
55.jpg

55.jpg

Le 13 octobre 2017, l’association pour le développement de la formation professionnelle dans le transport (AFT) a organisé une journée régionale technique (JRT) sur le site de Carrefour Supply Chain à Moncel-lès-Lunéville. Destinée aux enseignants de la filière logistique, cette journée s’inscrit dans le cadre du partenariat avec l’académie de Nancy-Metz et a lieu tous les ans. Elle avait pour thème cette année: « la sécurité – les risques professionnels dans la logistique. »
L’enjeu était de mettre en pratique le guide de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) : «  Synergie Accueil-Logistique », d’une part auprès des enseignants pour les sensibiliser aux risques professionnels, et d’autre part auprès des salariés de l’entreprise et l’équipe de santé au travail afin de vérifier les connaissances en matière de santé et de sécurité au travail d’un nouvel arrivant (jeunes en stage ou en apprentissage, intérimaire, nouvel embauché etc) et de préconiser des actions de sensibilisation pour compléter ses connaissances en matière de prévention. 

Les enseignants ont découvert les modalités de fonctionnement de la plate-forme logistique du magasin. Ils ont également assisté à une présentation du processus d’apparition du dommage et des mesures de prévention des risques proposées aux salariés pour améliorer leurs conditions de travail.

Cette journée a été l’occasion pour les enseignants de travailler en groupe sur l’observation de 4 postes de travail dans les entrepôts  (réception, préparation chargement, déchargement) potentiellement à risques, et de proposer des solutions en s’appuyant sur l’outil Synergie.

Le guide de l’INRS est accessible en suivant ce lien : http://www.esst-inrs.fr/synergie/?page_id=89


mise à jour le 29 novembre 2017