Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2008 > mar

Lycée des métiers Nominé de Sarreguemines : une offre de formation riche et diversifiée
     
Afin d'illustrer la diversité de l'offre de formation professionnelle et de promouvoir cette filière, le recteur s'est rendu au lycée des métiers des services aux entreprises Henri Nominé de Sarreguemines.

Cette visite a été l'occasion de rappeler les priorités académiques en matière d'orientation des filles notamment vers les voies de formation scientifiques et industrielles.

En présence des élus locaux, des acteurs du système éducatif et des professionnels de l'orientation, le recteur a assisté à plusieurs séquences de travail dont une avec des étudiants de licence professionnelle « sécurité industrielle ».

Les équipes éducatives en charge des sections BTS, Bac Pro filière Industrielle mécanique et seconde générale (option de détermination de seconde scientifique), ont présenté leur travaux. Les jeunes filles présentes dans ces sections ont souligné leur intérêt pour les formations scientifiques et industrielles. Le recteur leur a indiqué que « ces filières seront d'autant plus attractives, que les Bac Pro sont désormais ramenés à 3 ans et que les trois voies sont désormais à égalité de durée et de dignité ».

Les chefs d'entreprise présents ont apprécié la diversité des formations proposées au lycée Nominé. « Cette diversité est une grande force » a commenté le recteur. Il a par ailleurs précisé l'exigence des critères d'une démarche de labellisation « lycée des métiers ». C'est avant tout une voie d'excellence qui incite les lycées à proposer une offre de formation cohérente, ouverte et adaptée.
 

 

Les baccalauréats professionnels en 3 ans : questions - réponses (site du MEN ) : http://www.education.gouv.fr/cid20722/les-baccalaureats-professionnels-ans.html

La labellisation « lycées des métiers : site DAET
Site de l'établissement


mise à jour le 3 décembre 2012