Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2016 > Décembre

Une unité d’enseignement pour enfants autistes à l’école maternelle de la Moineaudière

20 décembre 2016
1.jpg

1.jpg

Mardi 13 décembre 2016, Antoine Chaleix, IA-DASEN de Moselle, Michel Mulic, délégué territorial de Moselle de l’ARS, et Michèle Franoz, présidente de l’association Envol Lorraine, ont signé la convention constitutive de l’unité d’enseignement en école maternelle (UEMA) pour enfants avec autisme ou autres troubles envahissants du développement à l’école de la Moineaudière à Metz.
Mise en place à la rentrée 2015, cette unité d’enseignement accueille 7 enfants autistes. Ils sont scolarisés avec un professeur des écoles spécialisé et bénéficient de temps d’inclusion avec les autres élèves. Ils sont également suivis par des aides médico-psychologiques, des éducateurs et du personnel paramédical (un psychologue, un orthophoniste et un psychomotricien).

Fruit d’un partenariat entre l’Éducation nationale, l’Agence régionale de santé et l’association Envol Lorraine, cette structure permet aux enfants autistes de devenir des élèves.

Le travail mené à l’école de la Moineaudière illustre la volonté du 3ème Plan autisme (de 2013 à 2017) qui consiste à ouvrir une UEMA dans chaque département afin de favoriser la scolarisation et l’accompagnement des élèves autistes. La première structure de ce type en Lorraine a été créée en janvier 2015 à l'école maternelle Paul-Émile Victor d'Épinal (88). 


mise à jour le 20 décembre 2016