Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2017 > Septembre

Une visite présidentielle pour la rentrée à Forbach !

6 septembre 2017
87.jpg

87.jpg

Dans le cadre de la rentrée scolaire, le président de la République Emmanuel Macron, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer et la secrétaire d’Etat aux personnes handicapées Sophie Cluzel se sont rendus à l’école élémentaire Louis Houpert de Forbach, en Moselle, aux côtés de la rectrice Florence Robine.

Lors de ce déplacement, le 4 septembre 2017, la délégation a assisté à une séquence de « lecture-écriture » puis à un cours de mathématiques dans une classe dédoublée de l’école Louis Houpert. L’occasion de présenter une des mesures phares de la rentrée 2017, les CP dédoublés en zone d’éducation prioritaire renforcée (REP+).

L'objectif global dans lequel s'inscrit cette mesure est "100% de réussite en CP" : garantir, pour chaque élève, l'acquisition des savoirs fondamentaux - lire, écrire, compter, respecter autrui. Au niveau national, cela représente près de 2 500 classes dédoublées, et un peu plus de 2 500 postes redéployés.

Dans l’académie de Nancy-Metz, tous les CP des REP+ ont été dédoublés, pour un total de 78 classes, avec en moyenne 11,2 élèves par classe ; en Moselle, les CP dédoublés sont en place dans l’ensemble des 15 écoles REP+. L’ensemble des enseignants qui interviennent dans les CP dédoublés, les coordonnateurs de l’éducation prioritaire et les directeurs et membres des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) bénéficient d’un accompagnement et de formations depuis le mois de juin, jusqu’en septembre.

La visite a également été l’occasion de mettre en avant la scolarisation des élèves porteurs de handicap en unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) et la classe externalisée de l’IME de Forbach, avec un focus sur le « Festival du film d’actualité dans les écoles », auquel les élèves et leur enseignant participent.

Ce festival s’est déroulé, cette année les 8 et 9 juin 2017 au cinéma Le Paris de Forbach. Pour cette édition, les 28 films projetés ont été réalisés par des élèves de la maternelle au lycée, ainsi que par l'IME de Forbach, l'EREA de Briey, et des élèves des 11 communes participantes.


mise à jour le 6 septembre 2017