Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2019 > Février

Université de la Grande Région

22 février 2019
12.jpg

12.jpg

Le 22 février 2019, la rectrice Florence Robine a participé à la présentation de l’Université de la Grande Région (UniGR) à l’hôtel Beauharnais à Paris.
L’Université de la Grande Région est un groupement universitaire innovant associant les universités de Kaiserslautern, de Liège, de Lorraine, du Luxembourg, de Sarre et de Trèves. 

Débutée en 2008 grâce à une subvention attribuée par l’Union européenne, la coopération entre ces six établissements s’est matérialisée en 2015 par la création d’une forme juridique propre pour le groupement, lui permettant ainsi de porter des projets au service de ses membres et d’assurer une coordination conjointe de la coopération.

Les étudiants inscrits dans une des universités de l’UniGR bénéficient gratuitement de l’offre des cinq autres. Ils peuvent suivre des cours ou se présenter à des examens organisés dans chaque étblissements. Les étudiants enrichissent ainsi leur quotidien universitaire d’expériences interculturelles et de découvertes des méthodes d’enseignement des pays voisins. 

La mise en réseau des chercheurs dans la Grande Région est également une activité centrale mise en œuvre par l’UniGR, particulièrement au sein des domaines suivants : l’étude des espaces frontaliers, la science des matériaux, l’utilisation rationnelle des ressources et la biomédecine. 

Grâce aux nombreux séminaires, ateliers scientifiques et conférences au cours desquels les scientifiques de la Grande Région ont eu l’opportunité de se rencontrer, de nombreux projets transfrontaliers ont vu le jour où sont actuellement dans une phase de conception. 
 
 

mise à jour le 11 avril 2019