« Vacances apprenantes » et initiation aux médias au collège Jules Ferry du Thillot

Mardi 29 septembre 2020, le recteur Jean-Marc Huart a remis aux collégiens les journaux réalisés par des élèves de 6ème du collège Jules Ferry du Thillot (88) avec des journalistes de Vosges Matin dans le cadre du dispositif « Vacances apprenantes ».

En partenariat avec l’académie de Nancy-Metz, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Grand Est et le Conseil départemental des Vosges, Vosges Matin a imaginé, réalisé et édité un journal à destination de l’ensemble des collégiens du département, en lien avec plusieurs collèges et acteurs locaux.

Le journal intègre des articles rédigés avec des élèves dans le cadre du dispositif « Vacances apprenantes » et de la micro-résidence de journaliste accueillie successivement cet été dans plusieurs quartiers « politique de la ville ».

À travers des échanges suivis avec des professionnels des médias, ce projet a permis aux élèves de découvrir le métier de journaliste et les étapes de construction de l’information. Il s’agissait de développer les compétences d’écriture, mais aussi de comprendre la notion de ligne éditoriale, en associant les élèves à certains choix et en privilégiant une pédagogie participative (choix des rubriques, des sources, rôle de l’image et de la mise en page, etc.).

Plus d’informations sur le dispositif « Vacances apprenantes