Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2017 > Septembre

Valorisation de la filière Bois au lycée André Malraux de Remiremont

7 septembre 2017
84.jpg

84.jpg

Dans le cadre de ses visites de rentrée, Florence Robine, rectrice de la région académique Grand Est, rectrice de l’académie de Nancy-Metz, chancelière des universités, s’est rendue au lycée polyvalent André Malraux à Remiremont (88) pour un déplacement sur le thème de la valorisation de la filière Bois.
Labélisé « lycée des métiers du bois » en 2004, le lycée André Malraux et l’École nationale supérieure des technologies et industries du bois (ENSTIB) d’Épinal sont les acteurs majeurs du « Campus des métiers et des qualifications Bois » créé le 30 janvier 2015. Les campus des métiers regroupent des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises.


La rectrice a tout d’abord rencontré des élèves et visité les ateliers bois situés sur le site principal de Remiremont. Elle s’est ensuite rendue sur le site de Saulxures, à l’atelier scierie, où elle a eu l’occasion de tester le simulateur de scierie. En effet, l’établissement est engagé dans le projet Lycée 4.0 et a la volonté de s’appuyer sur le numérique dans le cadre de la formation des élèves, d’apporter une culture numérique rationnelle aux élèves et d’utiliser les ressources numériques pour mieux les former.

La matinée s’est terminée par un moment d’échange sur la structure pédagogique actuelle de l’établissement, sur les évolutions à la rentrée 2018 et sur les perspectives futures. La rectrice a également pu assister à une présentation de la classe de seconde professionnelle indifférenciée « métiers du bois », et a une présentation du dispositif de mixage des publics et parcours en Bac Professionnel et en BTS SCBH (Systèmes Constructifs Bois et Habitat).

 


mise à jour le 7 septembre 2017