Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2017 > Octobre

Valorisation des métiers de la chimie

11 octobre 2017
32.jpg )

32.jpg

La rectrice Florence Robine et le préfet de Meurthe-et-Moselle Philippe Mahé se sont rendus vendredi 6 octobre au lycée des métiers Entre Meurthe-et-Sânon de Dombasle-sur-Meurthe (54) pour valoriser les métiers de la chimie.
La délégation a visité l’établissement et les plateaux techniques, et a découvert les différentes formations proposées, les débouchés et les partenariats-entreprises pour chaque secteur professionnel.





Une table ronde autour des métiers de la chimie et du lien existant entre formation et insertion professionnelle sur le territoire a permis des échanges sur le Forum de la Chimie et le label Lycée des Métiers. 
 

Depuis 2008, les industries de la chimie, en lien avec l’établissement, participe à l’organisation du  forum annuel des métiers de la chimie à Dombasle. Cette valorisation des métiers du secteur est née à la fois d’une volonté d’une part de l’établissement de valoriser et de féminiser les filières scientifiques, et d’autre part des entreprises de mieux faire connaitre l’évolution de leur métier et d’anticiper ainsi les besoins de recrutement.

La table ronde a également été l’occasion d’échanger sur les formations proposées par l’établissement dans le domaine de la chimie, notamment le bac professionnel Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers cartons et le BTS Pilotage des procédés.

Instauré en 2012, le Bac pro PCEPC (Procédés de la chimie, de l’eau et du papier carton) a pour objectif de former des opérateurs de niveau IV qui assurent la conduite et la surveillance des opérations nécessaires au circuit de production.

Depuis la rentrée 2016, le BTS Pilotage des procédés est proposé au lycée et accueille trois types de publics : des scolaires en formation initiale, des apprentis et des contrats de professionnalisation.

 


mise à jour le 11 octobre 2017