Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2017 > Octobre

Valorisation du Brevet d’initiation à l’aéronautique

4 octobre 2017
43.jpg

43.jpg

La rectrice Florence Robine s’est rendue mardi 3 octobre à Saint-Avold (57) pour récompenser les lauréats du Brevet d’initiation à l’aéronautique (BIA) à l’occasion du 1er salon des métiers de l’aéronautique, organisé par le lycée des métiers et des technologies innovantes Charles Jully, la mairie de Saint-Avold, le 1er Régiment d’hélicoptères de Combat (RHC) de Phalsbourg, la Marine Nationale et la base aérienne de Nancy-Ochey.
Le BIA est une initiation d’une quarantaine d’heures à la culture scientifique et technique de l’aéronautique et du spatial. La préparation à cet examen permet de donner plus de sens à la formation scolaire et de découvrir les filières menant aux carrières de ce secteur dans lequel il existe des débouchés variés. C’est également une opportunité pour les élèves de réaliser un vol de découverte en ULM ou en avion.

Les domaines enseignés sont l’aérodynamique et mécanique du vol, la connaissance des aéronefs, la météorologie, la navigation, la sécurité des vols et l’histoire de l’aéronautique et de l’espace.

Pour permettre une meilleure vision des métiers, les élèves du BIA participent à des sorties pédagogiques comme la visite du 1er Régiment d’Hélicoptère de Combat à Phalsbourg, de la base aérienne Nancy-Ochey ou du salon du Bourget.

Dans l’académie de Nancy-Metz, 8 établissements proposaient une option BIA à leurs élèves en 2015, contre 30 en 2017. Cela représente 225 jeunes.


Après avoir assisté à l’arrivée des hélicoptères du 1er Régiment d’hélicoptères de Combat (RHC) de Phalsbourg, la rectrice a circulé sur les stands proposés aux classes de  3ème et de 2nde dans le cadre du salon des métiers de l’aéronautique.

Puis, elle a récompensé les lauréats du BIA 2017 en leur remettant une décoration. 


mise à jour le 12 octobre 2017