Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2015 > Janvier

Valorisation du patrimoine local au collège Louis Armand de Petite-Rosselle

29 janvier 2015
IMG_7164.JPG

IMG_7164.JPG

Il était question de valorisation du patrimoine local en établissement scolaire, vendredi 23 janvier 2015, lors de la visite de Gilles Pécout, recteur de l’académie de Nancy-Metz, accompagné par Antoine Chaleix, IA DASEN de la Moselle, au collège Louis Armand de Petite-Rosselle. L’occasion pour les élèves de 6e de la section MOSA (MOselle-Sarre) du collège, d’accueillir le recteur avec quelques mots d’allemand.

Accueil du recteur par les élèves de la section MOSA du collège.

L’histoire du Collège Louis-Armand est liée à celle de l’exploitation du charbon. Ses bâtiments constituaient les Grands Bureaux des Mines de Petite-Rosselle puis, la Direction Générale des Houillères du Bassin de Lorraine. Aussi, l’éducation au patrimoine local du bassin houiller de Lorraine prend place dans les programmes scolaires du collège Louis Armand de manière transversale et pluridisciplinaire.

C’est dès l’entrée du collège de Petite-Rosselle que le patrimoine local est mis en avant au travers d’une exposition permanente « le patrimoine, le collège Louis-Armand ». Inaugurée par le recteur, cette exposition est composée de tableaux, réalisés par la section Enseigne et Signalétique du lycée professionnel Hurlevent de Behren-lès-Forbach et d’images et de plans d’archives. Elle retrace l’histoire du bâtiment et le patrimoine lié à l’exploitation des sols locaux. M. Deutsch, enseignant retraité, a commenté l’exposition.


 
Visite de l’exposition commentée par M. Deutsch.

Deux enseignants ont ensuite présenté l’histoire du patrimoine local :
  • Mme Petermann, enseignante en histoire-géographie a présenté la visite des cités minières au programme des élèves de 4e,
  • M. Massing, enseignant en SVT, est revenu sur le patrimoine géologique de Petite-Roselle, au programme des élèves de 5e, et le thème du développement durable lié au patrimoine naturel, au programme des élèves de 4e et 3e.
 
Interventions des professeurs.



Le recteur a salué le travail pédagogique lié à la transmission du patrimoine local mené par l’équipe enseignante et la réalisation du projet AVIA (Allemand Vie Active), prix académique de l’innovation 2014.


 
De passage au CDI, le recteur a découvert une exposition temporaire sur l’histoire réalisée par les élèves ainsi que la collection d’ouvrages dédiée au patrimoine local.


mise à jour le 23 mars 2015