Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2017 > Février

Valorisation du trilinguisme à Sarreguemines

2 mars 2017
IMG_0433.JPG

IMG_0433.JPG

Marie Reynier, recteur de la région académique Grand Est, recteur de l’académie de Nancy-Metz, chancelier des universités et Celeste Lett, député-maire de Sarreguemines se sont rendus dans les écoles maternelle et élémentaire de la Blies à Sarreguemines (57) mardi 28 février 2017.
A la suite de la visite des écoles, le recteur et le député-maire ont observé des activités pédagogiques en langue allemande dans une classe de petite et moyenne section, puis de de CP et de CM2.

L’école élémentaire de la Blies bénéficie d’une enseignante allemande recrutée dans le cadre des échanges de proximité entre enseignants allemands et français, ainsi que d’un professeur des écoles qui prend en charge l’enseignement de certaines disciplines en allemand, telle que l’histoire ou la géométrie. Une assistante de langue allemande intervient également à plein temps auprès des élèves grâce à Trilingua. Il s’agit d’un dispositif, unique en Europe, d’apprentissage précoce de la langue du pays frontalier grâce à l’intervention d’assistants éducatifs de langues dans des écoles de Moselle, de Sarre et de Rhénanie Palatinat. 


mise à jour le 2 mars 2017