Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2011 > Avril

Visite d'étude de cadres éducatifs européens  
   

L’académie a accueilli 8 cadres éducatifs venus d'Allemagne, de Belgique, d'Italie, du Portugal et de Roumanie pour une visite d'étude sur le thème « Orientation, mobilité et insertion dans un contexte transfrontalier », organisée conjointement par les services de la DAREIC et du SAIO.

Durant 3 jours, ces collègues, tous responsables de l'orientation et de l'insertion dans leurs pays respectifs ont pu découvrir le système éducatif français, les dispositifs d'information (ONISEP), d'orientation (CIO) et de prévention contre le décrochage scolaire (MGI, DAIP). Les spécificités transfrontalières ont été prises en compte à l'exemple de Longwy où leur ont été présentés les dispositifs particuliers mis en place vers le Luxembourg et la Belgique, en collaboration avec les services d'orientation des 2 pays voisins , notamment dans le cadre de la mobilité transfrontalière. Par exemple les cursus spécifiques proposés à l'IUT de Longwy, le réseau EURES : Portail Européen sur la mobilité de l'emploi, les formations au lycée professionnel Darche, mais aussi le Secrétariat Franco-Allemand dont la mission est d'apporter une aide logistique, pédagogique et financière à la mobilité des élèves en formation professionnelle initiale (LP, BTS).

Enfin, une conférence de Mme Perrefort, professeur à l'Université de Franche-Comté et spécialiste de l'interculturel a permis d'apporter un éclairage scientifique et de démontrer, si besoin était, de la plus-value que représente une période de mobilité en termes de compétences linguistiques, professionnelles, sociales, interculturelles...

Nos collègues européens, qui avaient tous une excellente maîtrise du français, se sont montrés très intéressés par ces différentes présentations, ils ont également parlé de ce qui se fait chez eux, ce qui a donné lieu à des échanges riches et fructueux.

 
 

mise à jour le 28 novembre 2012