Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2012 > Novembre

  

Visite d'un collège ECLAIR à Borny


Le 27 novembre 2012, le collège « Les Hauts de Blémont » de Borny a accueilli Béatrice Gille, rectrice de l’académie de Nancy-Metz, accompagnée par Jean-René Louvet, directeur académique des services de l’éducation nationale de Moselle. Aux côtés de Michel Henry, principal du collège, ils ont pu observer la mise en œuvre du dispositif ECLAIR permettant de développer l’ambition scolaire et professionnelle des élèves à travers des pratiques pédagogiques innovantes.

Durant cette visite, la rectrice a pu apprécier les activités pédagogiques qui visent à améliorer la transition entre l’école primaire, le collège puis le lycée. Au programme : actions de liaisons 3ème - 2nde, intégration renforcée des 6ème et stage inter-degré.

Menés par une équipe pédagogique engagée, les acteurs du réseau ECLAIR de Metz-Borny ont également présenté des situations pédagogiques innovantes telles que la co-intervention en maths et EPS ou encore la classe orchestre afin de développer la créativité des élèves. Cette démarche résulte d’une étroite collaboration entre les équipes enseignantes impliquées dans le projet. 


 Michel Henry, principal du collège, accueille la rectrice Béatrice Gille.


Béatrice Gille et Jean-René Louvet, directeur académique des services de l’éducation nationale de Moselle, assistent à plusieurs séquences pédagogiques : aide au devoir, co-intervention, classe ambition réussite.

 
La rectrice visite une classe du collège.


L’orchestre de l’établissement.


mise à jour le 29 novembre 2012