Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2011 > Décembre

 
A l’école Pierre et Marie Curie, M. Ponsin, professeur d’histoire géographie du collège de Woippy, présente au Recteur le cours de géographie qu’il co-anime avec Mme Kamal, professeure des écoles.

Véritables leviers au service de la réussite de tous, les réseaux ECLAIR, anciennement Réseaux Ambition Réussite (RAR) et programme CLAIR, ont pour objectif la création d’une école du socle commun en favorisant la liaison école/collège.

Tête de pont de l’un des six réseaux ECLAIR de l’académie de Nancy-Metz, le collège Jules Ferry de Woippy illustre parfaitement ce dispositif qui favorise la progression de chacun des élèves, le développement de leur ambition scolaire et professionnelle et l’instauration d’un climat scolaire apaisé propice aux apprentissages.


Les élèves de la classe orchestre répètent sous la direction d’Olivier Janssen, directeur de l’école de musique à l’origine du projet orchestre à l’école. 

Le recteur Jean-Jacques Pollet a ainsi pu apprécier, lors de sa visite du 6 décembre 2012 à l’école Pierre et Marie Curie et au collège Jules Ferry situé à proximité, la qualité du travail réalisé en étroite liaison par les équipes pédagogiques des deux établissements:

• co-intervention en histoire-géographie, par un professeur des écoles et un professeur de collège, dans une classe de CM2,
• projet « les sciences de l’école à l’université » où des élèves de CM2 travaillent la démarche scientifique au collège,
• classe orchestre à horaires aménagés 



Le Recteur a salué la démarche de formation des parents à l’utilisation de l’ENT (Espace Numérique de Travail).

Facteur de réussite additionnel, les parents trouvent toute leur place au sein du collège : présence d’une « salle des parents » équipée de deux postes informatiques où sont organisées des formations à l’utilisation de l’informatique et à l’Espace Numérique de Travail Lorrain PLACE.

Les parents délégués, fortement impliqués, y travaillent également, avec la CPE et un professeur référent, la rédaction des conseils de classe.

 

mise à jour le 3 décembre 2012