Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2017 > Novembre

Visite du 1er régiment du service militaire volontaire

28 novembre 2017
37.jpg

37.jpg

Mardi 28 novembre 2017, la rectrice Florence Robine et le Lieutenant-colonel Christian Dugast, chef de Corps du 1er régiment du service militaire volontaire (SMV), ont visité le 1er régiment du service militaire volontaire à Montigny-lès-Metz (57).
Le service militaire volontaire (SMV) est un organisme militaire destiné à favoriser l’accès à l’emploi durable par le biais d’une formation professionnelle, scolaire et civique. Il s’adresse aux jeunes entre 18 et 25 ans les plus éloignées de l’emploi. Ils sont encadrés par des militaires pendant les 8 à 12 mois de leur formation, qui est conduite en partenariat avec de grandes entreprises publiques ou privées.

L’objectif est d’offrir à des jeunes en difficulté scolaire et/ou sociale une chance supplémentaire de s’insérer professionnellement, en leur redonnant le goût d’apprendre grâce à une remise à niveau scolaire.



Le SMV leur donne également l’occasion de devenir autonomes et responsables en se présentant aux épreuves du permis de conduire et de l’attestation de sauveteur secouriste du travail.

Il existe 6 centres de formation du SMV en France. Chaque année, ils font découvrir 25 métiers à 500 jeunes majeurs, 70% d’entre eux trouvent un emploi à l’issue de leur formation.

Après une présentation générale du service militaire volontaire, la rectrice a visité les locaux et a observé un cours. Elle a pu écouter les témoignages d’élèves, de professeurs, de cadres du SMV et de représentants du GRETA (groupement d’établissements).


mise à jour le 8 décembre 2017