Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Actualités > 2018 > Septembre

Visite du délégué ministériel aux Jeux olympiques et paralympiques, au collège Jean Moulin

17 septembre 2018
72.jpg

72.jpg

Lundi 17 septembre 2018, Thierry Terret, délégué ministériel aux Jeux olympiques et paralympiques, et la rectrice Florence Robine ont visité le collège Jean Moulin de Tomblaine (54). Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la mobilisation de l’Éducation nationale à l’occasion de l’organisation des Jeux olympiques à Paris en 2024 et du déploiement du label Génération 2024 dans l’académie de Nancy-Metz.
Le label Génération 2024, porté par le ministère de l’Education nationale et le ministère des Sports, invite les écoles et établissements scolaires volontaires à renforcer leurs liens avec le mouvement sportif en : 
 
  • articulant l’offre sportive scolaire avec l’offre sportive en club
  • participant à des événements promotionnels olympiques et paralympiques durant l’année scolaire 
  • accompagnant ou en accueillant des sportifs de haut niveau 
  • favorisant l’utilisation des installations sportives de l’école ou de l'établissement par les associations locales

En janvier 2018, dans le cadre de la première vague de labellisation, 3 établissements scolaires préfigurateurs ont été retenus : l’école Marcel Pagnol d’Erzange-Serémange (57), le collège Jean Moulin de Tomblaine (54) et le lycée la Haie Griselle de Gérardmer (88).
 
 
La deuxième vague a permis de labelliser au total 7 écoles primaires et 11 établissements du secondaire répartis dans les 4 départements du territoire académique.
Lors de la visite, Florence Robine et Thierry Terret ont pu assister à des démonstrations sportives en football féminin, en gymnastique et en aviron. Ils ont ensuite rencontré et échangé avec des élèves internes du CREPS (Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportive de Nancy) et visité une exposition réalisée par les élèves sur l’histoire des jeux olympiques.
 
 

mise à jour le 11 octobre 2018