Accès direct au contenu

Accessibilité Accueil Plan du site Contact

  education.gouv.fr

Accueil > Enseignements > Pôle pédagogique et éducatif > DAAC

Zoom sur l'éducation à l'image

Signature d'une convention triennale avec "les rencontres d'Arles"
Une convention cadre triennale a été signée le 26 septembre dernier entre le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et l'association "Les Rencontres d'Arles".
Cette convention a pour objectif de renouveler le partenariat conclu entre le ministère et cette association en avril 2012 afin de consolider et de pérenniser les actions déjà engagées et d'encourager le développement de nouvelles actions dans le domaine de l'éducation à l'image.
Cette association organise en particulier chaque année depuis 2011, à destination de près de 10 000 élèves issus de toute la France, une opération intitulée "Une Rentrée en Images" : 300 classes, de la maternelle au master, participent à une journée de découverte de l'image photographique sous toutes ses formes, et des richesses du patrimoine culturel arlésien. 
Par ailleurs l'association met à disposition, gratuitement, des ressources numériques sur une plateforme d'éducation à l'image intitulée "L'Atelier des photographes"


 
Destinée au second degré, Ersilia propose des ressources pour "penser en images un monde d'images". Outil "transversal", il peut être utilisé pour les EPI, l'EMI ou l'EMC.

 
Rencontres EDUC'IMAGES 2016 : la prévention de la violence dans le cadre de l'éducation aux images


Objectif : Questionner les représentations de la violence telles qu'elles sont véhiculées par nos écrans quotidiens et envisager leur appréhension concrète dans le champ de l'éducation aux images. S’interroger sur la capacité (réelle ou supposée) de l'image violente à influencer le jeune spectateur et le cas échéant, envisager des moyens de riposte.

Ces rencontres sont inscrites comme formation au PAF sur invitation (non remboursement de frais mais ordre de mission avec l'accord du chef d'établissement).
Numéro du dispositif 16A0120740

 
L'histoire mondiale des images : s'initier en 10 étapes-repères
Une exposition virtuelle, un moyen d'ouvrir à des développements divers et inventifs....
Télécharger
L'exposition « les images mentent? » Manipuler les images ou manipuler le public" vous est proposée gratuitement par le site decryptimages. Elle peut être présentée en format A3 ou en plus grand (tirée sur papier, calicot ou kakemono). Elle est prévue en 40 panneaux et peut être présentée en 20 panneaux (ou moins) si vous manquez de place.
En complément de l'exposition, un livre est publié et achetable en ligne sur www.gervereau.com. Vous pouvez également projeter deux films longs-métrages (contactez www.adav-assoc.com) : « l'Info est-elle comestible? », grande enquête sur la crise des médias aujourd'hui et « la Fabrique des images hybrides » ou comment, de la censure à Hiroshima aux mangas et jeux vidéos, le Japon sort du drame pour produire, dans un pays pourtant aux traditions puissantes, une culture "mainstream" globalisée. Un document essentiel pour comprendre le Japon à l'heure où des catastrophes le frappent.
 
Un article à lire pour décrypter les "fausses" images et autres Hoax.
Des fiches méthodologiques est proposées par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Publication progressivement de neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours.

mise à jour le 10 mars 2017