36ème édition de la Semaine de la presse et des médias à l’école

L'édition 2025 de la Semaine de la presse et des médias dans l'École® aura lieu du 24 au 29 mars 2025.

Présentation de la Semaine de la presse et des médias dans l’École

Du 24 au 29 mars 2025, la 36ème édition de la semaine de la presse et des médias à l’école (SPME) mobilise élèves et enseignants autour de l’éducation aux médias et à l’information (EMI). Cette initiative vise à développer l’esprit critique des jeunes, les sensibiliser aux fakes news et leur faire découvrir le fonctionnement des médias ainsi que les métiers du journalisme.

Une mobilisation forte et des actions variées

De nombreuses actions seront organisées sur l’ensemble du territoire académique, en collaboration avec des médias partenaires.

Parmi les temps forts :

  • Résidence de journaliste « Le Livre à Metz » du 17 au 21 mars à Forbach
    • Les journalistes Lionel Gendron et Diane Gouffrant seront présents dans 2 établissements pour la 3ème semaine de leur résidence de journaliste initiée par « Le livre à Metz, littérature et journalisme ».
  • Enregistrement du podcast « Les Ondes Scolaires » lundi 31 mars, de 11h à 12h, au collège de Corcieux
    • Les élèves de 5ème du collège Paul Emile Victor (Corcieux) enregistrent un nouvel épisode du podcast académique « Les Ondes Scolaires ». Leur invité sera Laurent Cagniat, scénariste et dessinateur de BD.
  • 3ème séminaire académique des webradios – mercredi 19 mars, de 9h à 16h30, au rectorat de Nancy-Metz
    • Plus de 50 enseignants engagés dans des médias scolaires participent à une journée de formation portée par le CLEMI et des professionnels de l’information.
  • Rencontre lycéenne « Albert Londres » mardi 1er avril, 9h15-12h30, au rectorat de Nancy-Metz
    • Rencontre entre Mathilde Cusin (co-réalisatrice de la série « Vert de rage ») et les lycées participants. Le dispositif Prix Albert Londres en lycée permet à des élèves encadrés par leurs enseignants de découvrir et d’étudier la sélection des articles de presse écrite et la sélection des films documentaires en lice pour le Prix Albert Londres. Ce prix prestigieux récompense chaque année les meilleurs grands reporters francophones dans les catégories presse écrite, audiovisuel et livre.
  • Restitution des résidences de journaliste « Festival le Livre » vendredi 4 avril, de 11h à 13h30, à l’Arsenal de Metz
    • Les élèves des dispositifs ULIS du collège Jules Lagneau (Metz), et Pierre Adt (Forbach) présentent leurs longs formats à l’Arsenal, en présence des journalistes parrains de l’opération.
  • Jury du concours de médias scolaires « Médiatiks » vendredi 25 avril, de 9h à 16h30, au rectorat de Nancy-Metz
    • Sélection des meilleures productions des médias scolaires pour la phase académique du concours national, en présence de journalistes et de la cellule académique EMI.

Un enjeu éducatif essentiel

Dans un contexte où l’information circule massivement sur les réseaux sociaux, la SPME permet aux élèves de mieux comprendre les mécanismes de production de l’information, de développer leur sens critique et de devenir des citoyens éclairés.

L’édition 2025 s’inscrit pleinement dans cet objectif, en proposant des rencontres avec des professionnels et des expériences immersives enrichissantes.

 

 

Mise à jour : mars 2025