Concours Si on lisait à voix haute !

Pour la troisième année consécutive, France Télévisions et l'émission « La grande librairie » organisent pour les collégiens et lycéens un concours de lecture à voix haute. Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports est partenaire de ce concours. Dans l’académie de Nancy-Metz, plus de 300 classes se sont inscrites au concours cette année !

Ce concours permet aux élèves de pratiquer plus intensivement la lecture, de la partager avec les autres, d'affiner leurs goûts littéraires et d'améliorer leur prise de parole en public. Il consiste pour les élèves candidats à lire à voix haute, devant un public, un extrait d'une œuvre de leur choix. Il comporte deux catégories (collège/lycée) et s'adresse à toutes les classes, de la 6e à la terminale.

Une première sélection du champion de la classe est organisée par un vote des élèves au sein de la classe qui s’est inscrite au concours, puis les champions de classe sont départagés par des jurys académiques à partir d'un enregistrement vidéo de leur prestation, pour accéder à la demi-finale (jury national), puis à la finale. Les finalistes, qui seront formés et accompagnés par des professionnels de la lecture au printemps prochain, s'affronteront lors de la finale organisée dans le cadre d'une émission spéciale, diffusée sur France 5 en juin 2022.

Toutes les informations sur le site de Lumni

Mise à jour : décembre 2021