Les établissements se mobilisent pour la semaine des lycées professionnels !

Initiée en région académique Grand Est en février 2020, la semaine de valorisation des lycées professionnels s’étend cette année à tout le territoire national. Organisée du 6 au 11 décembre 2021, elle a pour objectif de faire connaître aux élèves, aux parents, aux élus, aux professionnels et aux partenaires, les lycées professionnels à travers leur offre de formation, les diplômes et les métiers auxquels ils se préparent. Il s’agit de faire découvrir l’excellence de la voie professionnelle, la diversité des parcours proposés, la qualité des équipements ou la richesse de l’innovation pédagogique.

Dans l’académie de Nancy-Metz, plus de 130 actions sont organisées !

Découvrez quelques exemples d’actions engagées dans les établissements de l’académie :

• Lundi 6 décembre, au lycée Paul Lapie de Lunéville (54), les élèves de CAP Opérateur/opératrice logistique ont présenté leur chef d’œuvre : la réalisation de patios dans les locaux de leur établissement. Le chef-d'œuvre est une démarche de réalisation qui s'appuie sur les compétences transversales et professionnelles. Il est l'aboutissement d'un projet pluridisciplinaire qui peut être individuel ou collaboratif. Il permet aux élèves de CAP et de baccalauréat professionnel d’exprimer des talents en lien avec leur futur métier, et aussi de montrer et de valoriser leurs compétences. Le lycée Paul Lapie a également organisé un « escape game nutrition » à destination des élèves de première Accompagnement, soins et services à la personne (ASSP) : il s’agit d’un jeu d'une durée de 2h autour du corps humain et des préconisations du programme national de santé.
  • Mardi 7 décembre, Emmanuel Bourel, inspecteur d'académie - directeur académique des services de l'Education nationale des Vosges s’est rendu au collège Guillaume Apollinaire du Tholy (88). Les élèves de terminale Bac Pro Conduite de Transport Routier de Marchandises du lycée Pierre Gilles de Gennes de Gérardmer ont présenté les formations et les métiers de la filière conduite routière aux collégiens. Ils ont également fait une démonstration de conduite en porteurs et en véhicules articulés, puis ils ont présenté le chef d’œuvre « Système de pilotage informatique de camions ».
  • Jeudi 9 décembre, le recteur Jean-Marc Huart a participé aux ateliers organisés au lycée René Cassin à Metz (57) pour les élèves de 3ème des collèges de Metz (mini-entreprise et projet gaming tour) et à la présentation des chefs d’œuvre "Journée logistique et transport" et "Brochure touristique de la ville de Metz".
  • Le recteur s’est également rendu au lycée Julie Daubié de Rombas (57) jeudi 9 décembre, en présence du préfet de la Moselle Laurent Touvet. Ils ont visité l'exposition photo « les beaux hideux », autour de la métaphore du masque au travers d’autoportraits d’élèves. Puis, les élèves et les professeurs ont présenté le « Festival du film méga court » avec la projection des 4 films primés.

Le recteur a ensuite participé à un atelier « philo » sur le thème de la laïcité et de la différence avec les élèves de terminale professionnelle à l’occasion de la Journée de la laïcité. Pour finir, il a échangé avec les élèves journalistes, appartenant à la section médias et journalisme et le Web journal du lycée.

• Vendredi 10 décembre, le lycée Margueritte de Verdun (55) organise un « petit déjeuner de l’entreprise » : les élèves et les professeurs pourront échanger avec les professionnels du secteur autour d’un petit-déjeuner sur le plateau technique du lycée.

Toutes les infos sur le site de l’événement

Mise à jour : décembre 2021