Présidence française du Conseil de l'Union Européenne : les actions européennes dans l'académie

Pour la première fois depuis 14 ans, la France prendra la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE) le 1er janvier 2022. Découvrez les actions européennes mises en place dans notre Académie.

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Les actions programmées dans le cadre de la PFUE sont prévues dans 2 entités territoriales différentes : l’entité région académique dont les actions ont été préparées par le comité de pilotage interacadémique mis en place par la rectrice de Strasbourg et l’entité académie de Nancy-Metz avec des actions conjointes et des actions spécifiques des différents services académiques.

 

Des actions à l’échelle de la région académique Grand Est

Les recteurs des académies de Nancy-Metz, Reims et Strasbourg ont rencontrés les ministres de l’éducation des pays frontaliers pour un sommet transfrontalier sur l’éducation autour de l’engagement des jeunes.

  • Les personnels ont bénéficié de conférences en ligne sur l’Europe. Les thématiques abordées ont été notamment l’enseignement de l’Europe dans les programmes d’histoire dans les pays de l’Union Européenne, la question de l’identité européenne. Des webinaires sur les démarches pédagogiques autour des mobilités ont également été proposés
  • Pour les élèves du premier degré, un espace numérique « Et si on imaginait, chantait, dessinait, … l’Europe » a été créé. Il permettra de rassembler les productions en mai 2022.
  • « Grand Est, Terre d’Europe » : un projet pour le premier et second degré à destination des établissements EUROSCOL, des sections binationales, des sections internationales, des sections européennes et des établissements Certilingua.

Des actions dans l'académie de Nancy-Metz

À l'échelon national

  • Célébrons l’Europe, deux projets retenus et financés par le ministère : « Je vis l’Europe : J’agis en citoyen européen » au LPO Boutet de Monvel et « La mobilité dans tous les sens ».
  • La Labellisation nationale PFUE : cinq projets sont proposés par des établissements
  • Participation à Back to School

Des actions communes entre services académiques

  • « Technobot transfrontalier » : un projet avec un objectif linguistique et transfrontalier permettant à des jeunes allemands, belges, luxembourgeois et français de communiquer pour co-concevoir un robot puis le manœuvrer.
  • Résidence en territoire du duo d’artistes sarrois Liquid Penguin, à partir de janvier 2022.
  • La production d’un podcast sur un site emblématique de la Sarre, témoin de la relation franco- allemande, l’ancienne antenne radio située à Überherrn.
  • Le déploiement du dispositif ludo-pédagogique « EUROSTORY – l’Odyssée européenne » dans la voie professionnelle.
  • Formation à destination des établissements du réseau académique Euroscol.
  • Euroscol 2022 : campagne de labellisation des 25 nouveaux établissements pour un résultat le 9 mai.
  • Journée « La Mobilité dans tous les sens » dans le cadre de la Semaine franco-allemande, en collaboration avec l’OFAJ, Goethe Institut et Interreg CAMT.

Des actions spécifiques à destination des élèves

  • « Année européenne, année des langues » : valorisation des langues vivantes au fil des événements qui jalonnent l’année scolaire Une mise en lumière de l’ensemble des projets et actions ainsi engagés pourra être envisagée lors de la septième édition de la Semaine des Langues, prévue du 4 au 8 avril 2022, et/ou au cours du mois de mai, mois de l’Europe.
  • « L’Europe dans toutes ses langues » : un défi sera lancé chaque mois à destination de l’ensemble des classes volontaires du premier degré (cours moyens 1 et 2) et du second degré de l’académie.
  • « Semaine des Langues »: la septième édition de la Semaine des Langues s’articulera autour de la thématique « Vivre l’Europe, s’ouvrir au monde ». Elle permettra de favoriser la médiation linguistique et interculturelle dans le cadre de la PFUE2022.
  • « Comptines, rondes, jeux dansés et saynètes en Europe »: les élèves scolarisés dans les classes de cycles 1, 2 et 3, de la petite section à la sixième, sont invités à réaliser une vidéo présentant une comptine ou une ronde, un jeu dansé ou une saynète ayant fait l’objet d’un apprentissage.
  • « Ateliers sur l'Europe » : les élèves scolarisés au cycle 3, CM1, CM2, 6ème, mènent en classe, dans l’une des langues étudiées, des activités présentant des aspects culturels de pays où cette langue est parlée.
  • « Bouger à l'école – le sport dans les écoles en Europe » : les élèves scolarisés dans les classes de cycles 1, 2 et 3, de la petite section à la sixième, sont invités à réaliser une vidéo de présentation d’un sportif, d’un événement sportif, d’un sport représentatif du pays de la langue utilisée pour bouger.
  • « Le Café européen des langues » : l'ensemble des établissements de l’académie est invité à présenter une équipe par catégorie (collège, lycée général et technologique, lycée professionnel) pour participer au Café européen des langues.
  • « Ma mobilité européenne en 180 secondes » : les élèves de la voie professionnelle ayant réalisé une Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) dans un pays d’Europe sont invités à présenter et rendre compte de leur mobilité professionnelle dans un pays européen (autre que la France) en 180 secondes. Ils mettront en valeur les compétences professionnelles, interculturelles et linguistiques ainsi développées. Ils pourront concourir dans deux catégories : en langue étrangère et/ ou en français.
  • ERASMUS + KEEP Key Educational Engaging teachers’ Practices for students, en collaboration avec France Education International : l’enjeu prioritaire est de réduire l’échec scolaire et le manque d’implication des élèves causés par l’incapacité d’assister à des cours en présentiel. Élaboration de portraits d’enseignants Européens ayant réussi à maintenir un lien avec leurs élèves durant la période de confinement et réalisation d’une étude pour identifier les pratiques qui peuvent être retenues et réutilisées.
  • Lancement du projet ERASMUS + FIT (Fairnes In Teaching) du 02/05 au 31/05 : l'objectif est de promouvoir l’orientation des filles dans les filières scientifiques et les métiers du numérique. De novembre 2021 jusqu’au mois de mai 2024.
  • Formation des professeurs au concept de Nourrissage culturel – projet transfrontalier franco-luxembourgeois initié par la DGESCO.
  • Formation transfrontalière. Sensibilisation à la lutte contre les discriminations LGBT.
  • Journée transfrontalière des professeurs de langues à Sarrebruck.
  • Journée Interlangues et Transfrontalier - Conférence sur le thème « Plurilinguisme et citoyenneté européenne » en collaboration avec Canopé.
  • Lancement du nouveau consortium Erasmus + Mobilités – Enseignement scolaire – à destination des personnels 1er degré et 2nd degré sur la thématique de l’enseignement des langues et en langues.

 

Le calendrier de la #PFUE2022