Priorité au primaire : permettre à chaque élève d’acquérir les fondamentaux pour assurer sa réussite

La priorité donnée à l’école primaire est l’un des objectifs de la rentrée 2021. Il s’agit de permettre aux enfants d’acquérir les savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter et respecter autrui.

Dans ce cadre, le recteur Jean-Marc Huart a réalisé plusieurs déplacements autour des mesures prises pour atteindre cet objectif : mardi 9 novembre 2021 en Moselle sur les dispositifs petits déjeuners et dédoublement de classes en zones d’éducation prioritaire, et vendredi 19 novembre 2021 à l'école Georges de la Tour de Seichamps (54) sur les évaluations nationales.

Mardi 9 novembre 2021, le recteur s’est d’abord rendu à l’école maternelle Les Mésanges à Metz (57). Il a échangé avec l’enseignant et les élèves d'une classe de grande section dédoublée à l’occasion du petit-déjeuner servi à l'école. Les petits déjeuners gratuits pour les écoles situées dans les territoires prioritaires ont été mis en œuvre dès le mois de mars 2019 pour permettre aux enfants de bien commencer la journée, de rester concentrés pendant toute la matinée et ainsi d’apprendre dans les meilleures conditions.

Puis, il s’est rendu à l’école Erckmann Chatrian à Metz (57) où il a rencontré les élèves d'une classe de CE1 dédoublée. Il a également participé à temps d’échange autour du dédoublement.

Afin de conforter l’impact sur la réussite des élèves, des dédoublements des classes de CP et CE1 de l’éducation prioritaire ont été déployés depuis la rentrée scolaire 2017. Puis cette mesure a été étendue aux classes de grande section de maternelle en éducation prioritaire en 2019.

En 2020, l’académie a fortement progressé dans la priorité donnée au 1er degré avec 100% des classes de CP et CE1 dédoublées cette rentrée (82,9% en 2019).

Les dédoublements de grande section en éducation prioritaire progressent encore cette année, pour atteindre 635 classes concernées dans l’académie :

• Meurthe et Moselle : 184 classes (dont 60 classes de grande section). 100 % de classes dédoublées en REP et REP+.
  • Meuse : 22 classes (dont 5 classes de grande section)
  • Moselle : 353 classes (dont 82 classes de grande section)
  • Vosges : 76 classes (dont 8 classes de grande section)

Vendredi 19 novembre, le recteur Jean-Marc Huart a présenté les résultats nationaux et académiques aux évaluations CP/CE1 à l’école Georges de la Tour de Seichamps.

Les évaluations ont lieu au niveau national au mois de septembre dans toutes les classes de CP et de CE1. Il s'agit, dès le début d'année, de mesurer les compétences des élèves en français et en mathématiques. Ainsi, les professeurs disposent d'un bilan individuel des acquis de chaque élève et peuvent adapter leur enseignement pour accompagner au mieux les enfants dans leurs apprentissages.

Le recteur a assisté à une séquence en classe puis a participé à une table ronde avec l’équipe pédagogique de l’école.

En téléchargement :

Mise à jour : novembre 2021