Lancement du dispositif Territoires numériques éducatifs dans 10 nouveaux départements

La stratégie nationale d’accélération Enseignement et numérique est l’un des piliers du 4e Programme d’investissement d’avenir (PIA4).

Cette stratégie s’est traduite en partie par le lancement d’un projet innovant : les Territoires numériques éducatifs (TNE).

En 2020, deux départements (l’Aisne et le Val-d’Oise) avaient été sélectionnés pour tester le dispositif. Après une année d’expérimentation et grâce aux premiers retours d’expérience positifs, le dispositif est élargi à dix départements supplémentaires, dont les Vosges pour l’académie de Nancy-Metz.

Le dispositif TNE déploie des équipements numériques, des ressources pédagogiques et des dispositifs de formation à destination des professeurs et des familles. Il a pour objectifs de répondre aux impératifs de la continuité pédagogique, réduire la fracture numérique, favoriser l’innovation et transformer notre système éducatif.

Ce dispositif est piloté nationalement par le secrétariat général pour l’investissement au sein du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, en collaboration avec Réseau Canopé et la Trousse à projets. Il reçoit le soutien de la Caisse des dépôts et consignations.

La délégation au numérique éducatif, la direction des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN) des Vosges et l’atelier Canopé mettent en œuvre, en concertation, la formation des enseignants de l’enseignement public et des établissements du privé sous contrat.

Retrouvez toutes les informations sur le site de Canopé 

Cliquer ici pour télécharger